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Formations RH
Au-delà de la simple définition et des problèmes de sémantique, la GPEC est un outil central d’aide à la décision pour une gestion dynamique des Ressources Humaines. Un de ses objectifs est de rechercher la meilleure adéquation entre les compétences acquises (d’aujourd’hui) et les compétences requises (de demain). En réduisant cet écart au « plus juste », une « organisation » se donne toutes les chances de parvenir à atteindre ses objectifs que les enjeux futurs lui imposent. Selon les...
Le plan de formation n’est pas strictement défini par la loi et légalement, l’employeur n’a aucune obligation de concevoir un plan de formation. En revanche, l’employeur est tenu de participer au développement de la formation continue et, dans le cas d’une entreprise du plus de 50 personnes, de consulter les représentants du personnel. Cette formation s'adresse à un collaborateur ayant pour mission de mettre en œuvre ou de participer à l’élaboration du plan de formation d'une entreprise ou...
Rien n'est permanent, sauf le changement ! Cette citation d'Héraclite est une actualité récurrente dans les entreprises et pour les managers qui sont soit concernés par le pilotage du changement soit concernés par l'accompagnement du changement. Lors d'une réorganisation, les rôles assignés à Direction des Ressources Humaines sont ceux d'un prestataire de services internes et les défis à relever sont nombreux. Cette formation aborde le pilotage du changement sous un angle RH. Faciliter le...
Au centre des enjeux de management des équipes, le manager opérationnel est confronté à la complexification du droit du travail mais aussi à l’attente des nouvelles générations pour un fonctionnement plus harmonieux et donc plus conforme aux règles juridiques. Il lui faut donc acquérir les bases du droit du travail pour pouvoir mieux qualifier les situations et collaborer avec une filière RH plutôt sous représentée dans l’entreprise. C’est l’objet principal de cette session que de développer...
Dans une période où les réformes de nos régimes de retraite sont des sujets permanents de réflexion, il est légitime que ces débats soulèvent de nombreuses interrogations chez les salariés. De leur côté, les entreprises s'interrogent aussi sur les éléments importants à communiquer aux salariés pour optimiser leur choix de départ et accompagner la transition vers une nouvelle étape de vie. Guider les salariés dans leur premier niveau de questionnementAssimiler les bases des principales règles de...
Cette formation s'adresse aux représentants élus et syndicaux, aux managers RH en charge des relations sociales et aux dirigeants de PME . Sécuriser le fonctionnement des Instances représentatives du personnelResponsabiliser les élus et les managersDonner toutes ses chances au dialogue social
Cibles : - Personnels débutants en paye, collaborateurs RH ou cabinets comptable. Objectifs pédagogiques : - Etre capable de paramétrer et d’établir une paye simple - Détecter une anomalie sur un bulletin de paye Démarches pédagogiques : - Progression pédagogique à partir de cas pratiques en fin de chaque séquence. Le dernier cas reprend l’ensemble des connaissances abordées.
La "fonction" de formateur occasionnel interne se développe au sein des entreprises. Pour être serein et disponible, il est essentiel d’acquérir les connaissances fondamentales afin de comprendre les mécanismes liés à la gestion et à l’animation d’un groupe d’adulte en formation. Le formateur interne doit être capable de se positionner au sein du groupe afin de faire produire les participants par des techniques d’animation adaptées aux objectifs de la formation. - Disposer de méthodes, d’outils...
L’ingénierie de formation peut comprendre l’analyse de la demande, des besoins de formation, le diagnostic, la conception du projet formatif, les moyens mis en œuvre, la coordination et le contrôle de sa mise en œuvre et l’évaluation de la formation. C’est un ensemble de démarches méthodologiques cohérentes pour atteindre efficacement l'objectif fixé. L’ingénierie formation est à différencier de l’ingénierie pédagogique. - Disposer de méthodes et d’outils pour élaborer un projet de formation ;...
La "fonction" de formateur occasionnel interne se développe au sein des entreprises. Pour être serein et disponible, il est essentiel d’acquérir les connaissances fondamentales afin de comprendre les enjeux et les mécanismes liés à la formation des adultes. Le formateur interne doit être capable de conceptualiser ses savoirs et pratiques afin de concevoir une action de formation adaptée aux objectifs de la formation. L’ingénierie pédagogique est à différencier de l’ingénierie de formation....
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