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DRH : Piloter les changements


Rien n'est permanent, sauf le changement ! Cette citation d'Héraclite est une actualité récurrente dans les entreprises et pour les managers qui sont soit concernés par le pilotage du changement soit concernés par l'accompagnement du changement. Lors d'une réorganisation, les rôles assignés à Direction des Ressources Humaines sont ceux d'un prestataire de services internes et les défis à relever sont nombreux. Cette formation aborde le pilotage du changement sous un angle RH.



OBJECTIFS

DRH : Piloter les changements
  • Faciliter le pilotage du changement pour des acteurs de la DRH
  • Identifier les facteurs clés de succès
  • Fixer un cadre de mise en oeuvre du pilotage du changement
  • Répertorier les leviers d'actions pour aider les principaux acteurs chargés d'accompagner le changement
  • Comprendre la perception individuelle et collective du changement

PUBLICS :
Tout responsable ou directeur des Ressources Humaines chargé de piloter un changement organisationnel.

TARIF POUR UNE FORMATION A LA DEMANDE

Formation sur-mesure, dans vos locaux, à partir de 900 euros HT jusqu'à 5 participants puis 100 euros HT par personne supplémentaire. Offre limitée à 8 ou 12 participants en fonction des formations.



Cliquer ici pour obtenir une offre personnalisée en Inter ou Intra

PROGRAMME INDICATIF SUR UNE BASE DE 2 JOURS

Prise en compte et analyse du contexte
  • Les types de démarche, les typologies du changement : dans quels cas êtes-vous ?
  • Clarifier les finalités des dirigeants et l'élément déclencheur
  • Identifier les périmètres de l'entreprise et les réseaux d'acteurs concernés par le changement
  • Evaluer les enjeux, les facteurs internes/externes, les opportunités/risques
  • Répertorier les impacts pour la Direction des Ressources Humaines

Les facteurs clés de réussite du changement
  • Les constantes communes à toutes les démarches de pilotage du changement
  • Recueillir les informations et répertorier les stratégies potentielles en fonction du contexte.
  • Faire l'état des lieux du dialogue social, de la culture d'entreprise, du Capital Humain
  • Définir le rôle de la Direction des ressources Humaines
  • Elaborer un plan de communication

Les phénomènes psychologiques liés aux changements
  • Les enjeux de la conduite du changement pour le Capital Humain
  • Les comportements humains lors d'un changement
  • Définir le rôle de la DRH lors des différentes phases du changement
  • Faciliter le rôle des principaux acteurs de l'accompagnement de changement
  • Elaborer un plan d'actions RH pour piloter le changement

Modes d’évaluation à chaud :
Le dernier cas reprend l’ensemble des connaissances abordées et permet l’évaluation croisée des participants

Modes d’évaluation à froid :
Questionnaire adressé aux participants 2 mois après la fin de la formation pour mesurer l’efficacité de la formation

Halliantis RH est enregistrée au Datadock :
Votre formation peut être financée tout ou partie des coûts pédagogiques ainsi que des frais annexes en fonction des OPCA et des accords négociés avec l’OPCA dont vous dépendez.

LES + DE CETTE FORMATION

L’alternance d’apports théoriques, d’échanges et de mises en pratique.
Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques. Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.

Le plus : un carnet de route avec des fiches repères pour fournir un cadre de réflexion et de mise en oeuvre du pilotage du changement.

VALEUR AJOUTEE

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
• De vos besoins
• De vos objectifs particuliers
• De la taille et de l'organisation de votre entreprise
• Du contexte de votre l’entreprise