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Formation accompagner le changement


Le changement peut être défini comme un processus de transformation durable et observable qui impacte, de manière substantielle ou marginale, le fonctionnement d'une organisation et/ou d'un individu. Le processus psychologique correspond à des étapes précises que chacun traverse plus ou moins rapidement et avec plus ou moins de bonheur (!) en fonction de la perception que l'on s'en fait. Cette formation aborde l'accompagnement du changement.



OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Faciliter l'accompagnement du changement pour des managers opérationnels
  • Comprendre la perception individuelle et collective du changement
  • Adopter les bonnes postures managériales pour faire adhérer son équipe

Cibles :
Tout manager intermédiaire et responsable chargés d'accompagner et de pérenniser la mise en oeuvre d'un changement.

PROGRAMME INDICATIF SUR UNE BASE DE 1 JOUR

L'accompagnement des changements
  • Identifier les différentes phases du processus de changement
  • Connaître les comportements humains lors d'un changement
  • Se situer face au changement
  • Donner du sens au changement en cours

« Ce module permettra aux participants de prendre conscience de leurs comportements face aux changements. Chaque participant décrit les enjeux des changements auxquels il est confronté. Echanges et partages de bonnes pratiques pour donner du sens aux changements. »



Faire adhérer son équipe au changement
  • Faire l'état des lieux de la perception du changement au sein de l'équipe. Cartographie des acteurs
  • Adapter sa communication aux situations
  • Identifier les situations d'accompagnement individuel
  • Adopter les bonnes postures pour un accompagnement individuel

« Les participants feront l'état des lieux de la perception du changement au sein de l'équipe. Ils réaliseront une cartographie des différents acteurs. Cette séquence sur les situations d'accompagnement individuel est basée sur quelques mises en situation.  »



« Cette journée de formation peut être suivie d'accompagnements individuels afin d'aider les participants à mettre en pratique le changement dans leur équipe. »



Le contrat individuel de progrès

Modes d’évaluation à chaud : 
A l’issue de la session les participants se prononcent sur les éléments satisfaisants ou éventuellement insatisfaisants et sur leurs besoins complémentaires 

Modes d’évaluation à froid : 
Questionnaire adressé aux participants 6 mois après la fin de la formation pour mesurer l’efficacité de la formation c’est-à-dire mesurer leur capacité opérationnelle à changer leur mode de fonctionnement et leurs projets pour mieux collaborer avec les salariés. 

Halliantis RH est enregistré au Datadock.

Votre formation peut être financée tout ou partie des coûts pédagogiques ainsi des frais annexes en fonction des OPCA et des accords négociés avec l’OPCA dont vous dépendez.

LES + DE CETTE FORMATION

Ce programme est donné à titre indicatif. Le contenu est à finaliser en fonction du contexte organisationnel.

Une pédagogie participative basée sur :
  • Des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
  • Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
  • Chaque jeu de rôle sera suivi de restitutions individuelles et collectives.
  • Celles-ci se dérouleront dans un climat où le respect et la bienveillance seront les valeurs essentielles partagées par les participants.

VALEUR AJOUTEE

  • Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
  • Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
  • Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.
  • Le contrat individuel de progrès.

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