Objectifs pédagogiques
- Adopter la délégation dans ses pratiques managériales.
- Participer au développement des compétences de son équipe.
- Mener des entretiens de développement des compétences.
- Développer et maintenir la cohésion de son équipe.
- Définir une feuille de route pour réussir sa prise de fonction.
Prérequis
Les participants auront déjà suivi la formation sur les fondamentaux pour devenir chef d'équipe
Toutefois, nos formations sur-mesure permettent d'adapter le contenu et la durée à l'expérience et aux objectifs de la formation.
TARIF POUR UNE FORMATION A LA DEMANDE
Formation sur-mesure, dans vos locaux, à partir de 900 euros HT jusqu'à 5 participants puis 100 euros HT par personne supplémentaire. Offre limitée à 8 ou 12 participants en fonction des formations.
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Programme indicatif sur une base de 2 jours
Développer le management d’équipe
- Distinguer ce qu'est ou ce que n'est pas une équipe
- Repérer les différents stades de développement d'une équipe
- Connaître les besoins fondamentaux des individus au travail
- Créer un esprit d'équipe
« Chacun participant diagnostique le niveau de maturité de son équipe et sélectionne une action à mettre en oeuvre. »
La délégation comme outil de développement
- Définir les enjeux de la délégation pour les différents acteurs
- Auto diagnostiquer sa capacité à déléguer
- Définir un « contrat de délégation »
- Conduire des entretiens de délégation
« Ce module permet aux participants de prendre conscience de leur capacité à déléguer, à partir d'un test. Puis, des mises en situation d’entretiens de délégation sont organisées. »
Le développement des compétences
- Accompagner le développement des compétences de son équipe
- Connaître les attitudes des individus en situation d'apprenant
- Adopter les bonnes postures lors d'un accompagnement
- Identifier les situations propices ou inadaptées à l’accompagnement
« Lors de cette séquence, des ateliers sont organisés afin de permettre une réflexion collective sur les attitudes des individus en situation d'apprentissage et les bonnes postures à adopter lors d'un accompagnement. »
L'accompagnement des collaborateurs
- Découvrir les concepts de base de la pédagogie
- Prendre conscience de la pleine dimension du langage
- Mener des entretiens d’accompagnement
- Définir des objectifs de progrès en fonction de l’autonomie de chacun
« Une activité à base de quiz est organisée à l'aide d'un outil collaboratif afin de valider le niveau des connaissances acquises puis des mises en situation à partir de cas pratiques sont organisées. »
Le contrat individuel de progrès
Modes d’évaluation à chaud :
A l’issue de la session les participants se prononcent sur les éléments satisfaisants ou éventuellement insatisfaisants et sur leurs besoins complémentaires
Modes d’évaluation à froid :
Questionnaire adressé aux participants 6 mois après la fin de la formation pour mesurer l’efficacité de la formation c’est-à-dire mesurer leur capacité opérationnelle à changer leur mode de fonctionnement et leurs projets pour mieux collaborer avec les salariés.
Halliantis RH est enregistrée au Datadock.
Votre formation peut être financée tout ou partie des coûts pédagogiques ainsi que des frais annexes en fonction des OPCA et des accords négociés avec l’OPCA dont vous dépendez.
Les + de cette formation
- Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
- Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
- Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.
- Le contrat individuel de progrès.