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Formation conduite de réunion


Pour capter l’attention de son auditoire, le manager doit disposer de quelques repères en termes d’animation et de dynamique de groupe. Comment fonctionne un groupe ? Comment gérer les situations délicates et surtout comment rendre ses réunions attractives et participatives ? Voici toutes les questions auxquelles doit répondre la manager s’il ne veut pas craindre de se retrouver devant un auditoire passif.



objectifs pédagogiques

- Communiquer sereinement devant un groupe de 5 à 20 personnes en réunion
- Construire, structurer, animer différents types de réunions
- Faire produire et diriger un groupe



Publics concernés et Pré-requis

Ce programme s’adresse à tous les managers opérationnels, chefs de projet, dirigeants d'entreprise et les consultants qui souhaitent se professionnaliser dans le domaine de la conduite de réunion. Cette formation est essentiellement basée sur des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail. Elle concerne donc toutes les personnes amenées à conduire des réunions.

- Pré-requis : Aucun pré-requis n’est demandé pour participer à cette formation. Idéalement, les participants auront déjà suivi une formation sur les fondamentaux du management. Toutefois, nos formations sur-mesure permettent d'adapter le contenu et la durée à l'expérience et aux objectifs de la formation.

Programme indicatif sur une base de 2 jours

Organiser et structurer une réunion
- Préparer une réunion en fonction de l'auditoire (Contexte, taille du groupe, public, etc.)
- Définir l’objectif à atteindre, l’ordre du jour, les priorités, la durée et les modes d'animation
- Structurer la réunion : les différentes étapes d’une réunion de travail
- Maîtriser les techniques pour réussir le lancement de la réunion

« A partir des apports théoriques et des partages d'expérience, cette séquence permet aux participants de préparer leur future intervention. Des premières mises en situation sont organisées. Elles portent exclusivement sur les trois premières minutes de la réunion et de son lancement.  »



La communication
- Intégrer dans ses pratiques managériales le comportement des adultes en réunion
- Comprendre le fonctionnement d’un groupe en réunion
- Identifier les profils types de participant et apprendre à les gérer
​- Découvrir les bonnes postures pour s’exprimer devant un groupe

« Cette séquence est basée sur des mises en situation à partir de cas pratiques organisés par les participants. Chaque participant se voit attribuer un rôle à jouer avec des attitudes appropriées. Les mises en situations sont essentiellement axées sur la gestion des situations délicates.  »



L'animation
- Savoir exploiter les différents outils et techniques d’animation
- Organiser les tours de tables, débats et brainstorming
- Adopter les attitudes d’observation et d’écoute pour animer une réunion
- Utiliser les techniques & les outils pour faire produire un groupe

« Les mises en situations sont essentiellement axées sur les techniques permettant de générer et gérer des interactions constructives et des échanges productifs.  »



Le contrat individuel de progrès

Modes d’évaluation à chaud : 
A l’issue de la session les participants se prononcent sur les éléments satisfaisants ou éventuellement insatisfaisants et sur leurs besoins complémentaires 

Modes d’évaluation à froid : 
Questionnaire adressé aux participants 6 mois après la fin de la formation pour mesurer l’efficacité de la formation c’est-à-dire mesurer leur capacité opérationnelle à changer leur mode de fonctionnement et leurs projets pour mieux collaborer avec les salariés. 

Halliantis RH est enregistré au Datadock.

Votre formation peut être financée tout ou partie des coûts pédagogiques ainsi des frais annexes en fonction des OPCA et des accords négociés avec l’OPCA dont vous dépendez.

Méthodes et outils pédagogiques :

Nos méthodes pédagogiques contribuent à rendre les participants acteurs de leur formation :
- Tests d’auto-évaluation.
- Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
- Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
- Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.
- Elaboration d’un plan d’actions personnel pour rendre les participants acteurs de leur développement.

Contact

Nous contacter : Capitalrh.fr