Les solutions d'Halliantis RH pour vos formations & accompagnements




Formation nouveau manager


Prendre une fonction de manager constitue toujours une étape importante. Les changements sont significatifs et multiples : de statut, de niveau de responsabilités, de posture psychologique vis-à-vis des nouveaux ou anciens collègues. "Prendre en main" une équipe, c'est surtout un changement de métier ! Réussir dans cette nouvelle fonction interroge nécessairement sur ses propres compétences et motivations … en fait, sa propre identité. Cette formation a pour objectif d’accompagner le nouveau manager dans son nouveau rôle.



OBJECTIFS

- Situer le(s) rôle(e) du manager dans une organisation
- Identifier son style de management et de communication
- Mesurer l’impact du comportement du manager de premier niveau sur son équipe.
- Savoir gérer les situations les plus courantes d’encadrement d’équipe.
- Savoir communiquer avec ses collaborateurs au quotidien.

PUBLICS :
Toute personne en charge ou prochainement chargée de l’animation d’une équipe. 

PRÉ-REQUIS :
Aucune connaissance particulière. Cette formation de type "initiation" peut constituer le tronc commun d'un cursus complet qui permettra au nouveau manager d'être mis dans les meilleures conditions pour réussir dans son nouveau métier.

TARIF POUR UNE FORMATION A LA DEMANDE

Formation sur-mesure, dans vos locaux, à partir de 900 euros HT jusqu'à 5 participants puis 100 euros HT par personne supplémentaire. Offre limitée à 8 ou 12 participants en fonction des formations.



Cliquer ici pour obtenir une offre personnalisée en Inter ou Intra

Programme indicatif sur une base de 2 jours

Le rôle du manager
- Identifier les missions et principales activités d’un manager de premier niveau
- Comprendre les attentes de l’environnement en termes de posture et compétence
- Déterminer les facteurs qui influencent les résultats de l'équipe
- Cartographier les étapes de la prise de fonction

« Lors de cette séquence, des ateliers sont organisés afin de permettre une réflexion collective sur les attentes de l'environnement et les facteurs qui influencent les résultats. Chaque participant définit les principales étapes pour réussir leur prise de fonction ou un plan d'actions pour celui qui est déjà en fonction. »



Le management situationnel
- Dissocier les notions de leadership, d’autorité, de pouvoir et de contrôle
- Adapter et faire évoluer son style de management « primaire »
- Intégrer les typologies d’objectifs dans ses pratiques managériales
- Définir des objectifs en fonction de l'autonomie de ses collaborateurs

« Ce module permettra aux participants de prendre conscience de leur style de management, à partir d'un test. Des ateliers de fixation d'objectifs de progrès sont organisés. »



Le rôle des différents actes de management
- Inventorier les actes de management formels et informels
- Identifier les conditions de réussite d’un manager communicant
- Formuler une demande, une critique ou une félicitation
- Pratiquer la reconnaissance par un feed-back constructif

« Cette séquence est essentiellement basée sur des mises en situation d’entretiens de management (motivation, explication, feedback, félicitation et recadrage) à partir de cas pratiques.  »



Le contrat individuel de progrès

Modes d’évaluation à chaud : 
A l’issue de la session les participants se prononcent sur les éléments satisfaisants ou éventuellement insatisfaisants et sur leurs besoins complémentaires 

Modes d’évaluation à froid : 
Questionnaire adressé aux participants 6 mois après la fin de la formation pour mesurer l’efficacité de la formation c’est-à-dire mesurer leur capacité opérationnelle à changer leur mode de fonctionnement et leurs projets pour mieux collaborer avec les salariés. 

Halliantis RH est enregistrée au Datadock.
Votre formation peut être financée tout ou partie des coûts pédagogiques ainsi que des frais annexes en fonction des OPCA et des accords négociés avec l’OPCA dont vous dépendez.

Les + de cette formation

  • Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
  • Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
  • Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.
  • Le contrat individuel de progrès.