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Formation chef d'équipe


« Plus vraiment expert mais encore un peu quand même ! Pas vraiment manager mais déjà un peu tout de même ! »

Le Chef d'équipe (First-line manager) est un superviseur de ressources en charge de la réalisation des objectifs opérationnels . Son rôle consiste le plus souvent à planifier l’activité du personnel, contrôler l’exécution et les réalisations des tâches, faire appliquer/exécuter des règles/procédures à partir d’objectifs fixés par le supérieur hiérarchique tout en garantissant le respect des consignes de sécurité. Ils jouent aussi un rôle de soutien technique qui impacte le développement des compétences de l’équipe. Souvent issus des équipes qu’ils encadrent, le positionnement vis-à-vis de leurs anciens collègues est un exercice de style difficile qu’ils doivent assumer.



OBJECTIFS pédagogiques

Cette formation est essentiellement basée sur le management des activités du chef d'équipe.

  • Se situer et situer les attentes de son environnement.
  • Réussir sa prise de fonction.
  • Faire face aux situations les plus courantes d’encadrement d’équipe.
  • S’affirmer dans la conduite d’entretiens individuels.
  • Définir une feuille de route pour réussir sa prise de fonction.

Programme indicatif sur la base de 2 jours

En amont d'une formation inter-entreprises : « Par téléphone, l'intervenant a un premier contact avec chacun des participants. »


Le métier de chef d'équipe
  • Caractériser le métier de chef d'équipe
  • Partager les pratiques communes des encadrants de proximité
  • Les attentes de l'environnement du chef d'équipe
  • Identifier les obligations du chef d'équipe

« Lors de cette séquence, des ateliers sont organisés afin de permettre une réflexion collective sur les attentes de l'environnement et les obligations du chef d'équipe. Les participants feront l'état des lieux de leur situation.  »



Les différents styles de management d'équipe
  • Manager sans tomber dans la tentation des extrêmes
  • Distinguer les différents types de chef d'équipe
  • Déterminer le degré d’autonomie des membres de l’équipe
  • Faire le lien entre compétence et motivation

« Ce module permettra aux participants de prendre conscience de leur style de management, à partir d'un test. Lors de cette séquence des premières mises en situation d’entretiens de management seront réalisées. »



Les principaux actes de management
  • Analyser le rôle des actes de management
  • Pratiquer des entretiens individuels formels et informels
  • Les actes de management collectifs
  • Définir les conditions de réussite

« Lors de cette séquence, des ateliers sont organisés afin de permettre une réflexion collective sur les conditions de réussite des principaux actes de management. Lors de cette séquence des briefings seront réalisées. »



La communication au quotidien
  • Mettre en pratique des attitudes facilitantes
  • Développer sa capacité à s’affirmer
  • Gérer résistances, critiques et objections
  • Faire face aux situations les plus courantes

« Ce module permettra aux participants de prendre conscience de leur capacité à s'affirmer, à partir d'un test. Cette séquence est essentiellement basée sur des mises en situation d’entretiens de management (motivation, explication, feedback, félicitation et recadrage) à partir de cas pratiques. »



Accompagnement post-formation pour une action organisée en inter-entreprises : « A la fin de la session, l'intervenant prend un RDV téléphonique avec les participants qui le souhaitent pour les accompagner dans la mise en oeuvre des actions prévues. »



Activité distantielle en option : La prise de fonction du chef d'équipe


  • Réussir sa transition
  • Cerner les règles de base du management d’anciens collègues
  • Comprendre les "représentations du chef"
  • Définir une feuille de route pour réussir sa prise de fonction

« Lors de cette séquence, les participants définissent une feuille de route pour réussir leur prise de fonction ou un plan d'actions pour ceux qui sont déjà en fonction. »



Le contrat individuel de progrès 

Modes d’évaluation à chaud : 
A l’issue de la session les participants se prononcent sur les éléments satisfaisants ou éventuellement insatisfaisants et sur leurs besoins complémentaires 

Modes d’évaluation à froid : 
Questionnaire adressé aux participants 6 mois après la fin de la formation pour mesurer l’efficacité de la formation c’est-à-dire mesurer leur capacité opérationnelle à changer leur mode de fonctionnement et leurs projets pour mieux collaborer avec les salariés. 

Halliantis RH est enregistré au Datadock.
Votre formation peut être financée tout ou partie des coûts pédagogiques ainsi des frais annexes en fonction des OPCA et des accords négociés avec l’OPCA dont vous dépendez.

Les + de cette formation

  • Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
  • Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
  • Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.
  • Le contrat individuel de progrès.

Contact

Nous contacter : Capitalrh.fr