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Formation aux entretiens de management


Conduire un entretien semble être une pratique managériale simple et naturelle. Hors, il s'avère que les managers de proximité ne se sentent pas à l'aise dans cet exercice et qu'une grande majorité de collaborateurs estime que cela ne leur apporte rien. Résultat : la pratique des entretiens individuels formalisés, acte de management fondamental, reste exceptionnelle. Le manager de proximité pratique davantage l'entretien informel (type "machine à café"), sans préparation et souvent en mode réactif.



Objectifs pédagogiques

- Affirmer son professionnalisme dans la conduite d’entretien de management ;
- Développer ses compétences managériales ;
- Identifier les bonnes postures à adopter en fonction de l’entretien
- Prendre confiance dans la conduite des entretiens de management.

Programme indicatif sur une base de 2 jours

Les enjeux des entretiens de management 
  • Situer la place des entretiens individuels dans le processus de management 
  • Discerner les principaux actes de management individuel
  • Appréhender des entretiens formels et informels
  • Clarifier le rôle des objectifs dans le développement personnel et professionnel

« Lors de cette séquence, après avoir identifier les principaux entretiens de management en pratique dans l'organisation, les participants utilisent une méthode pour fixer des objectifs de développement des compétences. »



Les étapes incontournables
  • Se préparer pour réussir ses entretiens
  • Accueillir et conclure : deux phases essentielles
  • Questionner-Ecouter-Reformuler pour dialoguer
  • Suivre pour influencer les prochains résultats 

« Ce module permet aux participants de prendre conscience de leur capacité d’écoute, à partir d'un test. Cette séquence est basée sur des mises en situation d’entretiens d'actions à partir de cas pratiques. »



La conduite d’entretiens individuels utiles
  • Construire des relations interpersonnelles positives 
  • S’imprégner des fondamentaux de la communication interpersonnelle
  • Etablir un échange constructif et efficace en devenant assertif 
  • Faire des feedbacks efficaces 

« Cette séquence est essentiellement basée sur des mises en situation d’entretiens de management à partir de cas pratiques. »



Le contrat individuel de progrès

Modes d’évaluation à chaud : 
A l’issue de la session les participants se prononcent sur les éléments satisfaisants ou éventuellement insatisfaisants et sur leurs besoins complémentaires 

Modes d’évaluation à froid : 
Questionnaire adressé aux participants 6 mois après la fin de la formation pour mesurer l’efficacité de la formation c’est-à-dire mesurer leur capacité opérationnelle à changer leur mode de fonctionnement et leurs projets pour mieux collaborer avec les salariés. 

Halliantis RH est enregistré au Datadock.

Votre formation peut être financée tout ou partie des coûts pédagogiques ainsi des frais annexes en fonction des OPCA et des accords négociés avec l’OPCA dont vous dépendez.

PRECONISATIONS ET METHODES PEDAGOGIQUES

Ce programme est donné à titre indicatif. Le contenu est à finaliser en fonction des connaissances acquises par les participants, notamment dans les formations en management opérationnel/communication.

Une pédagogie participative basée sur :

  • Des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
  • Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.

Chaque jeu de rôle sera suivi de restitutions individuelles et collectives. Celles-ci se dérouleront dans un climat où le respect et la bienveillance seront les valeurs essentielles partagées par les participants.

  • Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise.
  • Des groupes de 6 à 8 stagiaires compte tenu des mises en situation et des échanges.
  • Durée : idéalement 3 Jours (2+1) avec une intersession d’un mois.
  • Un accompagnement individuel ou collectif durant l'intersession et/ou après la formation.

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