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Dossier entretien annuel
Dans ce dossier sur l'entretien annuel, vous trouverez une vingtaine d'articles pour vous permettre de gérer sereinement cet outil de management qui est un des temps forts des relations individuelles entre le manager et ses collaborateurs. C’est un moment privilégié qui se déroule dans un rapport de réciprocité. ACCEDER AU DOSSIER SUR L'ENTRETIEN ANNUEL L’objectif de cet entretien n’est plus de juger, de noter mais de développer, de faire progresser, de faire évoluer et de reconnaître les...
Retrouver un article de Gautier JARDIN sur le site cadreemploi.fr C'est la saison des entretiens annuels d'évaluation. Un outil de management majeur qui n'a aucun caractère légal ou conventionnel. Pourtant, il faut savoir le préparer. Conseils de Gautier Jardin, consultant en management pour Capitalrh.fr.
Un collaborateur prend confiance en lui lorsqu’il a conscience de ses valeurs, de ses capacités, de ses compétences et de son potentiel. Qui a la responsabilité d’apprécier, d’évaluer les résultats, la performance, les potentialités et les compétences ? Les entretiens formels et informels sont des moments que le manager utilisera pour faire prendre conscience au collaborateur de son positionnement dans le cycle d’apprentissage (incompétent/inconscient – incompétent/conscient –...
Les managers expriment souvent un but à atteindre davantage qu’un objectif. Ce n’est pas grave ! Il suffit de partir du but puis d'ajouter "combien et quand". En procédant de cette manière, on parvient à rédiger des objectifs … Au moment où l’on formule un objectif, on détermine en même temps les éléments qui permettront de repérer si les résultats sont atteints. La plupart du temps les critères d’appréciation sont contenus dans l’énoncé même de l’objectif. Si ce n’est pas le cas...
L'entretien annuel est un outil de management et un des temps forts des relations individuelles entre le manager et ses collaborateurs. C’est un moment privilégié qui se déroule dans un rapport de réciprocité. L’objectif de cet entretien n’est plus de juger, de noter mais de développer, de faire progresser, de faire évoluer et de reconnaître les compétences individuelles au service de l’entreprise. Le contenu de l’entretien sera davantage tourné vers le futur (évolution/progrès) que vers le...
Il est fréquent de confondre le but et l'objectif. Voici quelques définitions pour se repérer : Objectif : Cible que quelque chose doit atteindre. Résultat vers lequel tend l’action de quelqu'un, d’un groupe. But : Point matériel pris pour cible. Ce pour quoi quelque chose est conçu, utilisé ou pratiqué. Préoccupation, objectif majeurs qui guident les actions de quelqu'un. Résultat escompté d’une action, d’un projet. Consigne : Instruction formelle donnée à quelqu'un, qui est...
Nous avons tendance à l’oublier : le silence fait partie de la communication. Le silence est constitutif du langage. Il ne faut pas en avoir peur lors de vos entretiens individuels. Il est nécessaire à l’échange et permet, tout simplement, à votre interlocuteur de réfléchir. Lors de nos jeux de rôles, nous constatons que les managers ont beaucoup de difficultés à gérer les silences supérieurs à … trois/quatre secondes (faites le test !). Du coup, pour combler ce qui est souvent interprété comme...
Pour réussir à formuler une critique, mettez-vous temporairement à la place du « récepteur » en vous posant la question suivante : Si jamais j’étais à la place de mon collaborateur comment aimerais-je que l’on me formule cette critique ? Faites preuve d’empathie, en vous mettant temporairement à la place de l’autre sans absorber la charge émotionnelle associée, est le meilleur moyen de réussir à formuler une critique. Si vous avez été victime de critique, qu’avez-vous apprécié et que...
L'empathie (Terme issu du grec en : dans et pathé : affection) étant une capacité plus ou moins innée qui consiste à se mettre temporairement à la place de votre interlocuteur pour mieux le comprendre ... sans absorber ses émotions.
Capacité à être soi-même, à exprimer ce que l’on ressent, ce que l’on désire, et ce l’on refuse en respectant le point de vue de(s) l’autre(s). Mot-clé : Respect Idées fortes : Respect de soi et respect des autres Avantage : Maîtrise de soi Bénéfices : Prendre des bonnes décisions, être respecté, être reconnu Lors de vos entretiens, il est essentiel d’éviter les "non-dits" et vous devez exprimer tout ce que vous avez à communiquer. Ce qu’est l’affirmation de soi : On peut définir l’affirmation...
L'entretien annuel est un voyage dans le temps, un moment privilégié, un espace de dialogue, formalisé, qui se déroule dans un rapport de réciprocité. L’entretien annuel est un des temps forts des relations individuelles entre le manager et ses collaborateurs. Ce n’est pas le seul et, il serait utopique de penser qu’un déficit chronique de dialogue entre le manager et ses collaborateurs pourrait être comblé uniquement par la mise en pratique de l’entretien d’appréciation. C’est un outil de...
* les adverbes comme ainsi, ensuite, aussi, alors, toutefois placés en début de phrase jouent un rôle de coordination, d’enchaînement * des verbes d’action. C’est le meilleur moyen de décrire un fait donc d’éviter d’exprimer une opinion * le temps passé qui indique que l‘action est terminée et impossible à modifier. De plus, le temps passé ne préjuge pas de l’avenir * du je * le prénom ou le nom de l’évalué au pronom « il ». Dans ce domaine, il faut aussi tenir compte des * usages de...
Lors d’un entretien, la pratique de l’écoute active est essentielle. L’écoute active suppose une totale disponibilité de votre part et l’absence totale de jugement. La meilleure technique pour tester ses capacités d’écoute active consiste à reformuler ce qui a été dit. Il existe différentes formes d'écoute : - Jugement (une tendance à juger le point de vue de l'autre) - Décision (une tendance à décider à la place de l'autre) - Interprétation (une tendance à déformer les propos) ... qui...
Un processus en 3 temps On peut définir l’évaluation comme étant un « Processus ayant pour finalité de porter un jugement de valeur de la performance (ou de la compétence) au regard d’un objectif préalablement défini. Ce processus s’appuie sur le recueil et l’analyse factuelle d’informations fiables afin de prendre des décisions efficaces et équitables. Processus en 3 étapes : Recueil des infos : C’est une opération qui consiste à observer et à collecter des informations, des faits marquants et...
La reformulation est certainement un des points les plus évoqués quand on parle de communication. La reformulation est une méthode non-directive. Elle permet de vérifier sa compréhension sur ce qui vient d’être exprimer, de valider son niveau de perception afin d’être certain de comprendre ce que notre interlocuteur vient de décrire. La meilleure technique pour tester ses capacités d’écoute active consiste à reformuler ce qui a été dit. Une bonne reformulation démontre à votre interlocuteur vos...
Rappelez-vous ! Il ne faut poser qu’une seule question à la fois … Ne pas couper la parole … Ne pas préparer sa réponse ou une prochaine question lorsque votre collaborateur s’exprime ... Lors de la préparation de l’entretien, identifier quelques questions incontournables (5 à 10) mais évitez de tomber dans le piège de lister trop de questions, ce qui aurait pour effet de limiter votre écoute active. La qualité de la réponse dépend, souvent, de la qualité de la question ! Mener un entretien,...
Extraits : La manager à l'écoute du sociologue. Editions d'Organisation. Pierre Morin et Eric Delavallée ... Les entreprises, en tant que créations humaines, n'ont pas naturellement d'objectifs. Les objectifs organisationnels sont fixés par les dirigeants et les managers tout au long de la chaîne hiérarchique. Les techniques d'analyse stratégique (matrice BCG et Mc Kinsey, analyse des forces concurrentielles d'un secteur, démarches récentes par les Core Compétences, ...) par exemple, ont...
* Préparer l'entretien * Se préparer (psychologiquement) à réussir son entretien * Ne pas enchaîner les entretiens les uns derrière les autres * Donner du sens à l’entretien * Être disponible en pratiquant l’écoute active * Faire dire plutôt que dire * Définir des objectifs SMART ou MALIN * Être équitable en ayant conscience de sa part de subjectivité * Evaluer à partir de faits * Impliquer son collaborateur * Préparer les conditions de suivi * Conclure positivement Exemples de questions pour...