Objectifs pédagogiques
- Donner du sens à l’entretien annuel.
- Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs motivants et mesurables.
- Apprécier les résultats des collaborateurs sur la base de faits.
- Mettre en pratique des attitudes favorisant les échanges et le dialogue.
TARIF POUR UNE FORMATION A LA DEMANDE
Formation sur-mesure, dans vos locaux, à partir de 900 euros HT jusqu'à 5 participants puis 100 euros HT par personne supplémentaire. Offre limitée à 8 ou 12 participants en fonction des formations.
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Programme indicatif sur une base de 2 jours
- Ce qu’est et ce que n’est pas l’entretien annuel
- Identifier les enjeux de l'entretien annuel
- Définir l’entretien annuel au sein de l'entreprise
« Une activité à base de quiz est organisée à l'aide d'un outil collaboratif afin de valider ce qu'est et ce que n'est pas l'entretien annuel. Lors de cette séquence des premières mises en situation d’entretiens de management seront réalisées afin de valider la capacité du manager à donner du sens à l'entretien annuel. »
La définition d’objectif de progrès
- Comprendre les fonctions et les différents types d’objectifs
- Rédiger des objectifs quantitatifs et qualitatifs mesurables
- Adapter les objectifs à la maturité du collaborateur
« Lors de cette séquence, des binômes sont organisés afin de définir des objectifs qualitatifs. Les restitutions sont suivies de mise en situation concernant la fixation d'objectif à un nouveau collaborateur. »
L’évaluation des résultats
- Evaluer en étant factuel et éviter les pièges les plus fréquents
- Dissocier des faits, opinions et sentiments
- Rédiger l’appréciation globale
« Une activité à base de quiz est organisée à l'aide d'un outil collaboratif afin de dissocier des faits, opinions et sentiments. Puis, des mises en situation concernant l'évaluation de résultats sont organisées. Enfin, chaque participant s'entraîne à rédiger par écrit l'appréciation globale puis la restitue au groupe. »
Les conditions de dialogue
- Savoir questionner
- Savoir écouter et reformuler
- S’affirmer dans son rôle de manager
« Ce module permet aux participants de prendre conscience de leur assertivité, à partir d'un test. Par la suite les mises en situation suivies d'échanges s'enchaînent. Chaque jeu de rôle est suivi de restitutions individuelles et collectives. Celles-ci se dérouleront dans un climat où le respect et la bienveillance sont les valeurs essentielles partagées par les participants. »
Le contrat individuel de progrès
Modes d’évaluation à chaud :
A l’issue de la session les participants se prononcent sur les éléments satisfaisants ou éventuellement insatisfaisants et sur leurs besoins complémentaires
Modes d’évaluation à froid :
Questionnaire adressé aux participants 6 mois après la fin de la formation pour mesurer l’efficacité de la formation c’est-à-dire mesurer leur capacité opérationnelle à changer leur mode de fonctionnement et leurs projets pour mieux collaborer avec les salariés.
Halliantis RH est enregistrée au Datadock.
Votre formation peut être financée tout ou partie des coûts pédagogiques ainsi que des frais annexes en fonction des OPCA et des accords négociés avec l’OPCA dont vous dépendez.cb[
Les + de cette formation
- Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
- Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
- Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.
- Le contrat individuel de progrès.
SERVICES ASSOCIES
Conception des guides méthodologiques d’entretien (annuel, professionnel ...). En effet, si les entreprises forment leurs managers à la conduite des entretiens annuels, rares sont celles qui investissent dans l’information des collaborateurs, futurs évalués. En complément, il est aussi possible de prévoir des ½ journée d’informations pour répondre à toutes les questions des collaborateurs.