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Droit social pour le management


Manager aujourd’hui des hommes c’est intégrer les principes du management efficace mais aussi savoir faire face aux attentes des salariés de plus en plus mobilisés par leurs droits individuels –
Pour ce faire s’approprier les bases juridiques est un minimum qui permettra au management de contribuer à un fonctionnement plus harmonieux au sein de l’entreprise et d’emporter l’adhésion des salariés.

Manager aujourd’hui efficacement nécessite une bonne « posture » réduisant les risques juridiques et favorisant le leadership du manager sur son équipe.



OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaitre les principes du droit du travail applicables aux situations les plus courantes
  • Savoir analyser les enjeux juridiques inhérents à la relation contractuelle
  • Etablir une méthode de gestion des risques du manager et de décision

Cibles : Les dirigeants de PME, les managers d'unité opérationnelle et les consultants RH et experts en mobilité

Prérequis : une première expérience de manager opérationnel.

PROGRAMME INDICATIF SUR UNE BASE DE 2 JOURS

Jour 1
Comprendre les sources du droit et leurs effets
  • Les bases du droit du travail et le contrat de travail
  • Le changement dans la situation du salarié et l’avenant
    le pouvoir de direction

Calculer le temps de travail et le salaire
  • La définition du TT et sa mesure
  • Les différents temps de travail et leur prise en compte dans le salaire et les CP
  • L’aménagement du temps de travail et les congés

Jour 2
Mettre en œuvre une politique RH motivante
  • Adopter les dispositifs innovants de rémunération
  • Proposer aux salariés une employabilité métier
  • Dialoguer avec ses IRP

Maitriser les risques sociaux et juridiques du manager
  • Identifier Les risques particuliers du management
  • La non prévention du harcèlement, la discrimination, la faute inexcusable, l’entrave
  • Gérer des relations avec les organes de contrôle en matière de travail

Modes d’évaluation à chaud :
A l’issue de la session les participants se prononcent sur les éléments satisfaisants ou éventuellement insatisfaisants et sur leurs besoins complémentaires

Modes d’évaluation à froid :
Questionnaire adressé aux participants 6 mois après la fin de la formation pour mesurer l’efficacité de la formation c’est-à-dire mesurer leur capacité opérationnelle à changer leur mode de fonctionnement et leurs projets pour mieux collaborer avec les salariés.

LES + DE CETTE FORMATION

  • Supports de formation alternant quizz et exercices d’application
  • Cas d’entreprise sous forme d’audit RH et travail en atelier pour corriger les anomalies et prévenir les risques de conflit
  • Mise en situation pour s’entrainer à expliquer sa décision au salarié et gérer l’échange avec celui ci

Le plus : une formation qui associe les principes du droit à la posture à adopter pour plus d’efficacité

VALEUR AJOUTEE DES INTERVENANTS : De l'expérience dans la fonction DRH et en formation continue

- Philippe MARTIN, DRH à temps partagé et consultant formateur en gestion des ressources humaines
- Brigitte FERMAUD, ancienne DRH et spécialiste du Droit de la Formation et du Talent management
- Dominique DUBREUIL, DRH à temps partagé et formateur en management des ressources humaines
- Dominique Schneider, juriste et formatrice en management des ressources humaines


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