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Dossier entretien annuel
Dans ce dossier sur l'entretien annuel, vous trouverez une vingtaine d'articles pour vous permettre de gérer sereinement cet outil de management qui est un des temps forts des relations individuelles entre le manager et ses collaborateurs. C’est un moment privilégié qui se déroule dans un rapport...
Retrouver un article de Gautier JARDIN sur le site cadreemploi.fr C'est la saison des entretiens annuels d'évaluation. Un outil de management majeur qui n'a aucun caractère légal ou conventionnel. Pourtant, il faut savoir le préparer. Conseils de Gautier Jardin, consultant en management pour...
Un collaborateur prend confiance en lui lorsqu’il a conscience de ses valeurs, de ses capacités, de ses compétences et de son potentiel. Qui a la responsabilité d’apprécier, d’évaluer les résultats, la performance, les potentialités et les compétences ? Les entretiens formels et informels...
Les managers expriment souvent un but à atteindre davantage qu’un objectif. Ce n’est pas grave ! Il suffit de partir du but puis d'ajouter "combien et quand". En procédant de cette manière, on parvient à rédiger des objectifs … Au moment où l’on formule un objectif, on détermine en...
L'entretien annuel est un outil de management et un des temps forts des relations individuelles entre le manager et ses collaborateurs. C’est un moment privilégié qui se déroule dans un rapport de réciprocité. L’objectif de cet entretien n’est plus de juger, de noter mais de développer, de faire...
Il est fréquent de confondre le but et l'objectif. Voici quelques définitions pour se repérer : Objectif : Cible que quelque chose doit atteindre. Résultat vers lequel tend l’action de quelqu'un, d’un groupe. But : Point matériel pris pour cible. Ce pour quoi quelque chose est conçu,...
Nous avons tendance à l’oublier : le silence fait partie de la communication. Le silence est constitutif du langage. Il ne faut pas en avoir peur lors de vos entretiens individuels. Il est nécessaire à l’échange et permet, tout simplement, à votre interlocuteur de réfléchir. Lors de nos jeux de...
Pour réussir à formuler une critique, mettez-vous temporairement à la place du « récepteur » en vous posant la question suivante : Si jamais j’étais à la place de mon collaborateur comment aimerais-je que l’on me formule cette critique ? Faites preuve d’empathie, en vous mettant temporairement à...
L'empathie (Terme issu du grec en : dans et pathé : affection) étant une capacité plus ou moins innée qui consiste à se mettre temporairement à la place de votre interlocuteur pour mieux le comprendre ... sans absorber ses émotions.
Capacité à être soi-même, à exprimer ce que l’on ressent, ce que l’on désire, et ce l’on refuse en respectant le point de vue de(s) l’autre(s). Mot-clé : Respect Idées fortes : Respect de soi et respect des autres Avantage : Maîtrise de soi Bénéfices : Prendre des bonnes décisions, être respecté,...
L'entretien annuel est un voyage dans le temps, un moment privilégié, un espace de dialogue, formalisé, qui se déroule dans un rapport de réciprocité. L’entretien annuel est un des temps forts des relations individuelles entre le manager et ses collaborateurs. Ce n’est pas le seul et, il serait...
Lors d’un entretien, la pratique de l’écoute active est essentielle. L’écoute active suppose une totale disponibilité de votre part et l’absence totale de jugement. La meilleure technique pour tester ses capacités d’écoute active consiste à reformuler ce qui a été dit. Il existe différentes formes...
Un processus en 3 temps On peut définir l’évaluation comme étant un « Processus ayant pour finalité de porter un jugement de valeur de la performance (ou de la compétence) au regard d’un objectif préalablement défini. Ce processus s’appuie sur le recueil et l’analyse factuelle d’informations...
La reformulation est certainement un des points les plus évoqués quand on parle de communication. La reformulation est une méthode non-directive. Elle permet de vérifier sa compréhension sur ce qui vient d’être exprimer, de valider son niveau de perception afin d’être certain de comprendre ce que...
La qualité de la réponse dépend, souvent, de la qualité de la question ! Mener un entretien, suppose de poser des questions ce qui n’est pas un exercice naturel pour tout le monde. Cette pratique fait aussi appel à quelques techniques. Lors d’un entretien, poser des questions est essentiel pour...
Extraits : La manager à l'écoute du sociologue. Editions d'Organisation. Pierre Morin et Eric Delavallée ... Les entreprises, en tant que créations humaines, n'ont pas naturellement d'objectifs. Les objectifs organisationnels sont fixés par les dirigeants et les managers tout au long de la chaîne...
* Préparer l'entretien * Se préparer (psychologiquement) à réussir son entretien * Ne pas enchaîner les entretiens les uns derrière les autres * Donner du sens à l’entretien * Être disponible en pratiquant l’écoute active * Faire dire plutôt que dire * Définir des objectifs SMART ou MALIN * Être...