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La reformulation


La reformulation est certainement un des points les plus évoqués quand on parle de communication.

La reformulation est une méthode non-directive. Elle permet de vérifier sa compréhension sur ce qui vient d’être exprimer, de valider son niveau de perception afin d’être certain de comprendre ce que notre interlocuteur vient de décrire.

La meilleure technique pour tester ses capacités d’écoute active consiste à reformuler ce qui a été dit. Une bonne reformulation démontre à votre interlocuteur vos capacités d’écoute et votre aptitude à vous intéresser à lui et à sa situation.

C'est aussi la preuve, pour votre interlocuteur, s'il se reconnaît dans votre reformulation qu'il est écouté et compris.

La reformulation permet de recentrer l’entretien lorsque celui-ci "part dans tous les sens".

Une mauvaise reformulation peut être interprétée comme une tentative de manipulation. Dans le cas de reformulation qui porte sur les sentiments ou les émotions, il est nécessaire de reprendre les termes utilisés par votre interlocuteur (exemple : "Je suis inquiet par sa situation" doit être reformulé de la façon suivante "Qu'est qui t'inquiète" et non "qu'est-ce qui te fait peur").



La reformulation écho

La reformulation
La reformulation écho porte sur le contenu (les mots) : Si j’ai bien compris … Formulé différemment …

La reformulation reflet

La reformulation reflet porte sur les émotions et les sentiments : Elle consiste à essayer de reformuler les émotions qu’une personne ressent ou essaie de nous exprimer.

La reformulation résumé

La reformulation résumé porte sur le contenu : Elle résume l’essentiel de ce qui vient d’être dit.