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Management : Définir des plans d'actions pour atteindre les objectifs

Combien de plan d’action avez-vous élaboré seul ou avec vos collaborateurs depuis 1 an ?


Certains managers pensent que la fixation des objectifs de résultats suffit à leur réalisation. Pour eux, les objectifs sont une sorte d’incantation à la performance : « y a qu’à augmenter les ventes puisque le marché progresse», « y a qu’à faire plus de visite » « y a qu’à s’investir davantage », « y a qu’à être meilleur dans nos présentations » etc. Oui, nous sommes d’accord ! Il va falloir faire quelque chose pour y arriver. Mais quoi ? Est-ce réaliste en termes de volume, de temps, de moyens, de ressources, d’organisation, de compétence ? Les environnements internes ou externes sont-ils favorables. Le plan d’action est sensé répondre à une partie de ces questions et donc fiabiliser les résultats prévisionnels.



L’intégration des plans d’actions dans les pratiques managériales

Management : Définir des plans d'actions pour atteindre les objectifs
Les plans d’actions sont des outils d’aide à la décision, qui fixent une ligne de conduite en y associant les moyens, les ressources, les délais et en identifiant les éventuelles contraintes ou les éventuels facteurs de risques. C’est un moment d’échange et de partage, sur la base d’éléments factuels entre le manager et le collaborateur. Le plan d’actions augmente considérablement les taux de réussite de l’atteinte de l’objectif car il précise où aller, comment y aller, quand y aller, avec qui et aussi pourquoi y aller. Le plan d’actions met en exergue les activités, premières causes des résultats, que le collaborateur doit mener pour atteindre les résultats. Le plan d’actions permet de prendre conscience du décalage dans le temps entre les actions et le résultat.

Il existe de nombreuses matrices de plan d’actions. Quelle que soit la présentation, vous retrouvez toujours près de vous six fidèles amis ! (« J'ai toujours près de moi six fidèles amis. C'est à eux que je dois tout ce que j'ai appris. Leurs noms sont Quoi, Qui, Où Quand, Comment et Pourquoi.» Rudyard KIPLING).
Le QQOQCP est une méthode simple et efficace pour définir les principales rubriques d’un plan d’actions : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment et Pourquoi. Il faut aussi ajouter le Combien.

Pour chaque action, il est nécessaire de rechercher un bénéfice mesurable qui permettra objectivement d’en évaluer l’efficacité. Lors de l’élaboration du plan d’actions, on peut aussi intégrer la conception d’un tableau de bord réaliste et opérationnel incluant les principaux indicateurs à suivre.