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Formations management
Les évolutions culturelles et les changements organisationnels ont fait changer au fil du temps les pratiques managériales. D’un management de type directif, « top down » on est passé à un management plus ouvert, plus participatif où l’échange entre manager et collaborateur est une pratique courante. Rien de bien révolutionnaire, en fait ! Pourtant l'évolution des pratiques managériales est lente. Le mode directif, autocratique reste majoritaire. ​ Toutefois, il existe de nombreux cas...
Prendre une fonction de manager constitue toujours une étape importante. Les changements sont significatifs et multiples : de statut, de niveau de responsabilités, de posture psychologique vis-à-vis des nouveaux ou anciens collègues. "Prendre en main" une équipe, c'est surtout un changement de métier ! Réussir dans cette nouvelle fonction interroge nécessairement sur ses propres compétences et motivations … en fait, sa propre identité. Cette formation a pour objectif d’accompagner le nouveau...
Pour capter l’attention de son auditoire, le manager doit disposer de quelques repères en termes d’animation et de dynamique de groupe. Comment fonctionne un groupe ? Comment gérer les situations délicates et surtout comment rendre ses réunions attractives et participatives ? Voici toutes les questions auxquelles doit répondre la manager s’il ne veut pas craindre de se retrouver devant un auditoire passif. - Communiquer sereinement devant un groupe de 5 à 20 personnes en réunion - Construire,...
L’entretien professionnel est différent de l’entretien annuel. Il porte essentiellement sur les possibilités d'évolution, le bilan des actions de formation, le projet professionnel, les compétences à développer et les moyens pour y parvenir. Le contenu de l'entretien professionnel est, parfois, précisé dans les accords de branches mais c'est à l'entreprise de l'adapter en fonction de ses objectifs et des dispositifs déjà existants. L'entretien professionnel est obligatoire et doit se dérouler,...
Le Chef d'équipe (First-line manager) est un superviseur de ressources en charge de la réalisation des objectifs opérationnels . Son rôle consiste le plus souvent à planifier l’activité du personnel, contrôler l’exécution et les réalisations des tâches, faire appliquer/exécuter des règles/procédures à partir d’objectifs fixés par le supérieur hiérarchique tout en garantissant le respect des consignes de sécurité. Ils jouent aussi un rôle de soutien technique qui impacte le développement des...
Quand on parle d’entretien de recadrage de quoi parle-t-on ? Quel est l’objet de l’entretien ? Pour la grande majorité des managers que nous rencontrons dans nos formations, l’entretien de recadrage consiste bien souvent à un entretien d’explication comme, par exemple « convoquer » son collaborateur après avoir constaté un « écart », « un manquement au règlement », un comportement inadapté ou inhabituel … Peut-on à ce stade, (toujours) parler de recadrage ? Situer l’entretien de recadrage dans...
Il est courant d'entendre que "La motivation ne se décrète pas". Nous partageons cette affirmation. Les mécanismes de la motivation, à défaut d'être totalement mystérieux, sont nombreux et sont alimentés de nombreux paramètres. Cette formation permet de comprendre les leviers de la motivation, d’identifier les facteurs sur lesquels le management intermédiaire peut agir et d’adapter un style personnel de management par une communication positive. - Comprendre les mécanismes de la motivation -...
Le conflit fait partie de notre environnement. Il nous arrive d'en être à l'origine consciemment ou inconsciemment. Le plus souvent, il nous arrive de le subir. Mais de quoi parle-t-on ? De conflits, de tensions, de problèmes … dont les origines sont des incompréhensions, des désaccords qui s’expriment agressivement, ou violemment …. Quelles sont les sources du conflit ? Comment communiquer en situation de conflit ? Et surtout comment en sortir et préparer l’avenir. Voici les principaux thèmes...
Les ateliers de pratique s’apparentent à des groupes de travail ayant pour but de faciliter les retours d’expérience en favorisant l’alternance d’échanges et de mises en pratique. Les échanges ont pour but exclusif de placer les participants dans une dynamique de progrès et aussi de partager des bonnes pratiques. Les ateliers de pratique s’adressent à des managers qui souhaitent développer leurs compétences dans le cadre de la conduite des entretiens professionnels.
Les ateliers de pratique s’apparentent à des groupes de travail ayant pour but de faciliter les retours d’expérience en favorisant l’alternance d’échanges et de mises en pratique. Les échanges ont pour but exclusif de placer les participants dans une dynamique de progrès et aussi de partager des bonnes pratiques. Les ateliers de pratique s’adressent à des managers qui souhaitent développer leurs compétences dans le cadre de la conduite des entretiens de recadrage.
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