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News management
Conduire un entretien semble être un acte de management simple et naturel. Hors, il s'avère que les managers ne se sentent pas à l'aise dans cet exercice ! Résultat : la pratique des entretiens individuels formalisés, acte de management fondamental, reste exceptionnelle. Très souvent, cette pratique se limite à l'entretien annuel. Intéressant mais insuffisant pour communiquer, donner du sens, motiver, donner du feedback, recadrer, reconnaître, faire progresser et créer une cohésion d'équipe....
L’entretien professionnel est différent de l’entretien annuel. Il porte essentiellement sur les possibilités d'évolution, le bilan des actions de formation, le projet professionnel, les compétences à développer et les moyens pour y parvenir. L’entretien professionnel est un temps d’échange entre salarié et employeur pour étudier les perspectives d’évolutions professionnelles du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Suivre une formation pour réussir ses entretiens...
N'avez-vous jamais lu ou entendu des dirigeants tenir de tels propos : "Les managers de proximité sont des acteurs essentiels de la performance et du développement du Capital Humain. C'est de leur engagement dont dépend la réussite des accompagnements du changement". "Le management de proximité est un facteur de compétitivité pour les entreprises, par l'effet qu'il provoque sur la qualité de vie au travail." C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée auprès de grandes entreprises (obea -...
Lien (souvent indirect) entre le sommet stratégique de l’entreprise et la base opérationnelle, le manager intermédiaire a pour mission d’accompagner le changement. Ce management, souvent dans la complexité, doit faire appel à des compétences comportementales et relationnelles capables de favoriser l’émergence de créativité et de prise d’initiative des collaborateurs. Au-delà des compétences, le management intermédiaire en a t’il les moyens et le temps ? Les orientations stratégiques ont-elles...
Le défaut de mise en œuvre de l’entretien n’est pas sanctionné en tant que tel. En revanche, dans les entreprises de plus de 50 salariés, sera pénalisé l’employeur qui n’aura pas, au cours d’une période de six ans, mené ces entretiens et fait bénéficier le salarié d’au moins deux des trois mesures suivantes : – formation professionnelle ; – certification ou qualification ; – évolution professionnelle ou salariale. Cette sanction consiste en un abonnement supplémentaire du compte personnel de...
L’entretien professionnel doit être mis en place dans toutes les entreprises, quel que soit son effectif. Il concerne tous les salariés (quelle que soit la nature de leurs contrats : CDD ou CDI) et tous les employeurs sont concernés par l’entretien professionnel. Dans la réalité, compte tenu de la périodicité des entretiens, les salariés sous CDD seront rarement concernés. L'entretien professionnel s'applique quelle que soit la nature du contrat de travail : CDI, CDD, les contrats aidés...
Depuis près de 60 ans, les Présidents de la République dans le cadre de leurs déplacements à l’étranger ont toujours été accompagnés d’une cohorte de grands patrons français, souvent issus des mêmes grandes écoles, pour aller faire « leur marché » dans le monde. Les conséquences des pratiques de ce cercle très fermé sont : La balance commerciale de la France est déficitaire depuis 2004Le déficit se creuse pour atteindre un niveau record en 2014 à près de 60 milliards €L’exportation est le fait...
Si vous pensez que BATNA est le frère de Batman et que MESORE est son chien, cette fiche de synthèse est pour vous !! Nous sommes tous des négociateurs en puissance, et tel Monsieur Jourdain, certains négocient quotidiennement sans le savoir. Pourquoi négocier ? Pour Roger Fisher et William Ury, créateurs de la « Négociation raisonnée » et auteurs de « Comment réussir une négociation » la réponse est simple : « Si nous négocions, c’est pour obtenir un résultat supérieur à celui qu’on pourrait...
Les conditions de suivi auxquelles nous nous référons sont obligatoirement formalisées, c'est-à-dire planifiées. En effet, nous avons vu qu’il ne suffit pas de définir un objectif pour qu’il soit atteint. Il en va de même pour le plan d’actions. Il est essentiel de se fixer des points de rencontre, plus ou moins espacés en fonction de l’importance du plan d’actions et de la maturité professionnel du collaborateur. Un expert, avec qui on privilégiera un mode délégatif, n’a pas besoin des mêmes...
Extraits « The 7 habits of highly effective people de Stephen R.Covey ») La plupart des gens se laissent guider par leur environnement, ce qui les amène à adopter une attitude réactive. … L’erreur la plus répandue parmi les gens réactifs est de vouloir à tout prix changer les choses qui les préoccupent, même celles sur lesquelles ils n’ont en fait aucune influence (cercle des préoccupations) … Ils ont tendance à imputer la responsabilité de leur échec à des facteurs extérieurs. En revanche, les...
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