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L'entretien annuel


L'entretien annuel est un voyage dans le temps, un moment privilégié, un espace de dialogue, formalisé, qui se déroule dans un rapport de réciprocité.

L’entretien annuel est un des temps forts des relations individuelles entre le manager et ses collaborateurs. Ce n’est pas le seul et, il serait utopique de penser qu’un déficit chronique de dialogue entre le manager et ses collaborateurs pourrait être comblé uniquement par la mise en pratique de l’entretien d’appréciation.

C’est un outil de management parmi les nombreux outils de management qui sont à votre « disposition ». C’est un outil dont la finalité est de prendre des décisions. Prendre des décisions, c’est s’engager, prendre ses responsabilités. Les décisions efficaces se basent sur le recueil et l’analyse factuelle d’informations fiables afin de viser efficacité, objectivité et équité. Être équitable est un des comportements managériaux clés.

Un outil a, en général, une fonction bien particulière et, est utilisé pour réaliser une opération déterminée. L’entretien annuel est utilisé pour 3 fonctions essentielles : Faire un bilan (évaluer), fixer des objectif (projeter, anticiper) et développer les compétences (progresser, faire progresser). Dans un laps de temps relativement court, vous allez « voyager » dans 3 espaces temps différents : le passé, le présent et le futur. Ce « voyage dans le temps » est certainement une des caractéristiques spécifiques à l’entretien annuel.

C’est un outil … Alors, nous vous proposons de continuer l’analogie ! Comme pour de nombreux outils, il existe un mode d’emploi indiquant la manière de l’utiliser ainsi que les précautions d’utilisation. La connaissance du mode d’emploi, pour ce type d’outil, est fortement conseillée. La compréhension des règles d’utilisation est un préalable indispensable à son usage. C’est un des objectifs de nos formations : Donner les bases aux managers pour conduire sereinement et efficacement ce type d’entretien.

La connaissance du mode d’emploi est un prérequis. L’utilisation de l’outil peut donc être envisagée. Utiliser, c’est mettre en pratique. C’est passer du savoir au savoir-faire, de la théorie à la pratique. C’est un des autres objectifs de nos formations. Bien utilisé, c’est outil peut se révéler être un formidable levier de motivation. Mal utilisé, il aura l’effet … inverse.

L’entretien annuel de progrès est un processus important de la gestion des ressources humaines tant pour le manager, que pour l’entreprise et la Direction des Ressources humaines. Enfin, les managers ont trop tendance, parfois, à oublier que l'’entretien annuel est une étape importante dans la vie d’un collaborateur.



Un entretien aux multiples appellations

L'entretien annuel
Entretien annuel
Entretien d'appréciation
Entretien d'évaluation
Entretien d'évolution
Entretien de performance
Entretien de progrès
Entretien d'appréciation du professionnalisme
Entretien d'appréciation et de développement professionnel
Entretien annuel d'évaluation
Entretien individuel annuel
Entretien annuel de progrès
Entretien d'accompagnement
Entretien d'évaluation annuel
Entretien annuel d'évaluation
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En résumé

On peut définir l’évaluation comme étant un « Processus ayant pour finalité de porter un jugement de valeur de la performance (ou de la compétence) au regard d’un objectif préalablement défini. Ce processus s’appuie sur le recueil et l’analyse factuelle d’informations fiables afin de prendre des décisions efficaces et équitables.

L'entretien d'évaluation permet un échange de "feed-back" (de retours).
Pour que le "feed-back managérial" influence les futurs résultats, il est impératif que l'historique des résultats passés ait été pris en compte
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L'entretien d'évaluation n'est pas une fin en soi.
L'entretien d'évaluation (n')est (qu')un outil de management.
L'entretien d'évaluation sert à prendre des décisions.