OBJECTIFS
Les objectifs sont variables en fonction de l'entretien à mettre en oeuvre : annuel, professionnel, seconde partie de carrière.
- Définir le sens et les finalités de l’entretien
- S'accorder sur les enjeux de l'entretien et sur un langage commun
- Professionnaliser sa démarche dans la mise en œuvre de l’entretien
- Identifier les principales phases de l’entretien
- Concevoir les bases du plan d'action RH, du plan de communication et du support d'entretien
- Définir le sens et les finalités de l’entretien
- S'accorder sur les enjeux de l'entretien et sur un langage commun
- Professionnaliser sa démarche dans la mise en œuvre de l’entretien
- Identifier les principales phases de l’entretien
- Concevoir les bases du plan d'action RH, du plan de communication et du support d'entretien
PROGRAMME
LES ENJEUX :
LES ATTENTES ET RÔLES DES DIFFERENTS ACTEURS :
LE SUPPORT DE L'ENTRETIEN :
LA PHASE DE PREPARATION :
LES PRINCIPALES PHASES D'UN ENTRETIEN :
LA PHASE DE SUIVI :
Le contrat individuel de progrès
Le point de progression personnelle
L’action individuelle de progrès à mettre en œuvre
Le plan d’actions associées
- Rappeler le cadre légal et conventionnel des entretiens managériaux
- Identifier les entretiens managériaux au sein de l’entreprise
- Comparer et différencier les objectifs de ces entretiens managériaux
- Définir les enjeux de l’entretien à mettre en œuvre
- Construire les bases du plan d'action RH
LES ATTENTES ET RÔLES DES DIFFERENTS ACTEURS :
- Préciser les attentes pour les différents acteurs
- Préciser le rôle de la DRH, du manager, du collaborateur et des IRP
- Identifier les outils disponibles et les acteurs de la DRH
- Créer les conditions de réussite et rechercher une vision commune
- Définir les moyens d’information (entretien, DIF, CIF, VAE ...
- Préparer les bases du plan de communication (manager, salarié, IRP)
LE SUPPORT DE L'ENTRETIEN :
- Préciser le rôle du support de l’entretien
- Elaborer les bases du support de l’entretien
- Définir les règles de fonctionnement
LA PHASE DE PREPARATION :
- La planification et l’organisation de l’entretien
- Les informations à communiquer en amont de l’entretien
- Le rôle de chacun dans la préparation de l'entretien
LES PRINCIPALES PHASES D'UN ENTRETIEN :
- Les bonnes postures
- Les étapes de l’entretien (enjeux, rôles, objectifs)
- Les thèmes à aborder et les informations à recueillir
- La conclusion de l’entretien
LA PHASE DE SUIVI :
- Le compte rendu de l’entretien
- La définition d’un plan d’action
- Le suivi auprès du salarié, du manager
Le contrat individuel de progrès
Le point de progression personnelle
L’action individuelle de progrès à mettre en œuvre
Le plan d’actions associées
PRECONISATIONS ET METHODES PEDAGOGIQUES
Ce déroulé pédagogique est donné à titre indicatif et peut être adapté tant dans son contenu que dans sa durée en fonction du profil des participants et des objectifs de l'entreprise concernant l'entretien à mettre en oeuvre.
.Cette formation peut être complétée par :
- Conduite des entretiens annuels, professionnels ou de 2éme partie de carrière pour la RH
- Formation de formateur occasionnel dans le cas de formations internes à la conduite des entretiens
- Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise.
- Des groupes de 6 à 8 stagiaires.
- Durée : base de 2 jours et variable en fonction du public et des objectifs.
- Exercices et travaux en sous-groupes.
Notre double expertise dans les domaines RH et management, nous permet de vous accompagner, dans le respect des accords de branche et/ou entreprise. Exemples d'accompagnement :
* Soutien méthodologique lors de la mise en œuvre de l’entretien
* Conception des guides méthodologiques (collaborateur, manager, RH)
* Conception des guides d'animation destinés aux formateurs occasionnels
* Conception des supports pédagogiques
.Cette formation peut être complétée par :
- Conduite des entretiens annuels, professionnels ou de 2éme partie de carrière pour la RH
- Formation de formateur occasionnel dans le cas de formations internes à la conduite des entretiens
- Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise.
- Des groupes de 6 à 8 stagiaires.
- Durée : base de 2 jours et variable en fonction du public et des objectifs.
- Exercices et travaux en sous-groupes.
Notre double expertise dans les domaines RH et management, nous permet de vous accompagner, dans le respect des accords de branche et/ou entreprise. Exemples d'accompagnement :
* Soutien méthodologique lors de la mise en œuvre de l’entretien
* Conception des guides méthodologiques (collaborateur, manager, RH)
* Conception des guides d'animation destinés aux formateurs occasionnels
* Conception des supports pédagogiques
VALEUR AJOUTEE
(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.
La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise
La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise