OBJECTIFS
- Donner du sens à l’entretien annuel.
- Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs motivants et mesurables.
- Apprécier les résultats des collaborateurs sur la base de faits.
- Mettre en pratique des attitudes favorisant les échanges et le dialogue.
PROGRAMME indicatif sur la base de 2 jours
La place de l’entretien annuel dans ses pratiques managériales
Le support de l’entretien
La définition d’objectif de progrès
L’évaluation des résultats
La rédaction de l’appréciation globale
Les conditions de dialogue
Le contrat individuel de progrès
- Ce qu’est et ce que n’est pas l’entretien annuel
- Les enjeux de l'entretien annuel
- La définition de l’entretien annuel au sein de l'entreprise
Le support de l’entretien
- Présentation du support de l’entretien
- Les rubriques du support
- Les outils et les acteurs internes
La définition d’objectif de progrès
- Les fonctions et les différents types d’objectifs
- La rédaction d'objectifs quantitatifs et qualitatifs
- L’adaptation des objectifs à la maturité du collaborateur
L’évaluation des résultats
- Les objectifs de l’évaluation et les difficultés les plus fréquences
- La dissociation des faits, opinions et sentiments
- Les différents niveaux d’évaluation
La rédaction de l’appréciation globale
- La fonction de l’appréciation globale
- Conseils pour réaliser une appréciation objective et motivante
- La rédaction de l’appréciation globale
Les conditions de dialogue
- La communication lors d’un entretien annuel
- Les canaux pour communiquer
- L'assertivité ou la capacité à s’affirmer dans son rôle de manager
Le contrat individuel de progrès
Les + de cette formation
- Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
- Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
- Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.
- Le contrat individuel de progrès.
VALEUR AJOUTEE
(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.
La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise
La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise
SERVICES ASSOCIES
Soutien méthodologique lors de la mise en œuvre de l’entretien annuel et/ou professionnel. Notre double expertise dans les domaines RH et management, nous permet de vous accompagner, dans le respect des accords de branche et/ou entreprise.
Conception des guides méthodologiques d’entretien (annuel, professionnel ...). En effet, si les entreprises forment leurs managers à la conduite des entretiens annuels, rares sont celles qui investissent dans l’information des collaborateurs, futurs évalués. En complément, il est aussi possible de prévoir des ½ journée d’informations pour répondre à toutes les questions des collaborateurs.
Conception des guides méthodologiques d’entretien (annuel, professionnel ...). En effet, si les entreprises forment leurs managers à la conduite des entretiens annuels, rares sont celles qui investissent dans l’information des collaborateurs, futurs évalués. En complément, il est aussi possible de prévoir des ½ journée d’informations pour répondre à toutes les questions des collaborateurs.