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Management de la formation en entreprise


Le plan de formation n’est pas strictement défini par la loi et légalement, l’employeur n’a aucune obligation de concevoir un plan de formation. En revanche, l’employeur est tenu de participer au développement de la formation continue et, dans le cas d’une entreprise du plus de 50 personnes, de consulter les représentants du personnel.

Cette formation s'adresse à un collaborateur ayant pour mission de mettre en œuvre ou de participer à l’élaboration du plan de formation d'une entreprise ou d'un service.



OBJECTIFS

- Acquérir une vision d’ensemble de la fonction de responsable de formation ;
- Elaborer un plan de formation en toute autonomie ;
- Savoir rédiger un cahier des charges dans le cadre d’un projet de formation à « forts enjeux » ;
- Disposer de méthodes ou d’outils directement transposables dans leur univers professionnel.

TARIF POUR UNE FORMATION A LA DEMANDE

Formation sur-mesure, dans vos locaux, à partir de 900 euros HT jusqu'à 5 participants puis 100 euros HT par personne supplémentaire. Offre limitée à 8 ou 12 participants en fonction des formations.



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PROGRAMME

Management de la formation en entreprise
PROCESSUS STRATEGIQUES
Présenter les enjeux de la formation pour l’entreprise et ses différents acteurs.
Adapter la politique de formation aux objectifs stratégiques, financiers et sociaux de l’entreprise.
Situer le plan de formation parmi les outils de gestion de ressources humaines.
Définir les principales activités du responsable de la formation.

PROCESSUS D’ELABORATION
Identifier les principales étapes du processus d’élaboration d’un plan de formation.
Recenser les demandes, analyser les besoins et hiérarchiser les actions.
istinguer les différents niveaux d’objectifs sources d’évaluations rationnelles.
Ventiler les différentes actions de formation en tenant compte des nouvelles modalités.

PROCESSUS FINANCIERS
Mesurer l’impact de la réforme dans les choix budgétaires.
Préparer un budget prévisionnel, chiffrer le plan de formation définitif.
Communiquer sur le plan de formation et repérer les échéances du calendrier formation.
Consulter le Comité d’entreprise.

PROCESSUS ADMINISTRATIFS
Mettre en œuvre et suivre les actions du plan de formation.
S’organiser pour une gestion administrative efficace.
Constituer un dossier en intégrant les documents indispensables.
Identifier les différents outils de reporting.

PROCESSUS D’INGENIERIE PEDAGOGIQUE
S’initier à l’ingénierie de la formation, l’ingénierie des compétences, définir le rôle de consultant interne.
Concevoir des objectifs et des méthodes pédagogiques en fonction des nouvelles modalités d’accès.
Rédiger un cahier des charges pour un projet formation stratégique.
Evaluer l’impact des actions de formation et du plan de formation.

PROCESSUS D’INGENIERIE FINANCIERE
Acheter des prestations de service et de la formation.
Analyser les réponses et négocier l’achat d’une action de formation sur-mesure.
Repérer les principaux acteurs de la formation et les modes de collaborations possibles.
Développer et déployer des actions de formation internes.

Le contrat individuel de progrès
Le point de progression personnelle
L’action individuelle de progrès à mettre en œuvre
Le plan d’actions associées

Modes d’évaluation à chaud :
Le dernier cas reprend l’ensemble des connaissances abordées et permet l’évaluation croisée des participants

Modes d’évaluation à froid :
Questionnaire adressé aux participants 2 mois après la fin de la formation pour mesurer l’efficacité de la formation

Halliantis RH est enregistrée au Datadock :
Votre formation peut être financée tout ou partie des coûts pédagogiques ainsi que des frais annexes en fonction des OPCA et des accords négociés avec l’OPCA dont vous dépendez.

PRECONISATIONS ET METHODES PEDAGOGIQUES

Ce déroulé pédagogique est donné à titre indicatif. Durant la formation, les participants mettront en pratique les apports théoriques.

- Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents et des exercices individuels et collectifs.
- Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise.
- Des groupes de 6 à 8 stagiaires.
- Durée : idéalement 2 Jours + 1 Jour avec une intersession d’un mois.
- Un accompagnement individuel ou collectif durant l'intersession ou après la formation.