La formation est un des processus GRH. La GRH est un des processus supports de l’entreprise. C’est l’interconnexion entre ces différentes composantes qui rendra cohérente la politique de formation. Une recherche permanente de mise en cohérence entre les projets de formation et ceux de l’entreprise servira de fil conducteur au responsable de formation. Avant d’agir, posons-nous un certain nombre de questions :
Quels sont les objectifs du plan de formation ?
- Être en conformité avec les obligations légales,
- Tenir compte de la négociation de branche en matière de formation professionnelle,
- Être en adéquation avec les orientations stratégiques de l’entreprise,
- Contribuer à l’atteinte des objectifs définis par l’entreprise,
- Répondre à des besoins clairement identifiés,
- Réduire les écarts de compétence,
- Participer au développement personnel,
- Résoudre et/ou prévenir les dysfonctionnements,
- S’adapter aux changements culturels, faciliter les changements,
- Consolider l’existant par des actions de formation de type « Adaptation au poste de travail »,
- Préparer l’avenir par des actions préparant à l’évolution des emplois, Autres …
Quel est le contexte général ?
- Politique de l’entreprise : les enjeux de demain sont-ils annoncés ?
- Quels sont les résultats économiques et financiers ?
- Quelle est la politique RH en vigueur ?
- Quelle est la politique sociale ? le climat social de l’entreprise ? les données sociales ?
- Quelle est la politique de l’emploi ? le marché de l’emploi (sectoriel) ?
- Existe-t-il une gestion des compétences ?
- Existe-t-il un entretien d’appréciation ?
- Existe-t-il un entretien professionnel ?
- Quels sont les processus de recueil des demandes formations ?
- L’entreprise évolue-t-elle dans un contexte national ou international ?
Concernant la formation, la Direction Générale parle-t-elle :
- D’effort, d’investissement, de charge, de contrainte, de dialogue social ?
- Quels types de communication ?
- Quel est le niveau d’implication des managers dans le plan ?
- Quelle est la marge de manœuvre (délégation) du responsable formation ?
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Quels sont les objectifs du plan de formation ?
- Être en conformité avec les obligations légales,
- Tenir compte de la négociation de branche en matière de formation professionnelle,
- Être en adéquation avec les orientations stratégiques de l’entreprise,
- Contribuer à l’atteinte des objectifs définis par l’entreprise,
- Répondre à des besoins clairement identifiés,
- Réduire les écarts de compétence,
- Participer au développement personnel,
- Résoudre et/ou prévenir les dysfonctionnements,
- S’adapter aux changements culturels, faciliter les changements,
- Consolider l’existant par des actions de formation de type « Adaptation au poste de travail »,
- Préparer l’avenir par des actions préparant à l’évolution des emplois, Autres …
Quel est le contexte général ?
- Politique de l’entreprise : les enjeux de demain sont-ils annoncés ?
- Quels sont les résultats économiques et financiers ?
- Quelle est la politique RH en vigueur ?
- Quelle est la politique sociale ? le climat social de l’entreprise ? les données sociales ?
- Quelle est la politique de l’emploi ? le marché de l’emploi (sectoriel) ?
- Existe-t-il une gestion des compétences ?
- Existe-t-il un entretien d’appréciation ?
- Existe-t-il un entretien professionnel ?
- Quels sont les processus de recueil des demandes formations ?
- L’entreprise évolue-t-elle dans un contexte national ou international ?
Concernant la formation, la Direction Générale parle-t-elle :
- D’effort, d’investissement, de charge, de contrainte, de dialogue social ?
- Quels types de communication ?
- Quel est le niveau d’implication des managers dans le plan ?
- Quelle est la marge de manœuvre (délégation) du responsable formation ?
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