L’apport d’outils de gestion des compétences, comme une cartographie des métiers et des fiches métiers, est évident car ils aident, d’une part, le salarié à se repérer et, d’autre part, le responsable de la professionnalisation à concevoir le parcours.
Le parcours professionnel peut-être plus ou moins précis. Il peut relever d’une simple intention. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser un bilan professionnel (aide à la décision). Le bilan de compétences peut répondre à ce besoin mais un "conseiller d’orientation", comme le responsable de la professionnalisation, peut aider le salarié à préciser son objectif professionnel.
L’entretien professionnel est le "bon moment" pour détecter les besoins.
Les principales étapes de la conception d’un parcours de professionnalisation sont les suivantes :
Le parcours professionnel peut-être plus ou moins précis. Il peut relever d’une simple intention. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser un bilan professionnel (aide à la décision). Le bilan de compétences peut répondre à ce besoin mais un "conseiller d’orientation", comme le responsable de la professionnalisation, peut aider le salarié à préciser son objectif professionnel.
L’entretien professionnel est le "bon moment" pour détecter les besoins.
Les principales étapes de la conception d’un parcours de professionnalisation sont les suivantes :
- Définir le projet professionnel ;
- Identifier les compétences et expériences acquises ;
- Identifier les compétences et expériences requises ;
- Identifier les compétences et expériences à développer ;
- Définir l’objectif professionnel :
- Formation diplômante ou qualifiante ;
- Certificat de qualification professionnel ;
- Employabilité ou développement des compétences.
- Concevoir un parcours individuel de professionnalisation ;
- Identifier, sélectionner et planifier les dispositifs pédagogiques ;
- Chiffrer le parcours de professionnalisation ;
- Financer le parcours de professionnel (Entreprise, OPCA, personnel …) ;
- Choisir le tuteur ;
- Contractualiser les engagements.