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Qui est concerné par un accompagnement opérationnel ?




L'accompagnement opérationnel concerne les « encadrants » dans leurs pratiques de management auprès de leurs équipes. Ce dispositif vise à responsabiliser le manager en le rendant acteur de son développement professionnel.

L'objet des accompagnements concerne quasiment tous les domaines opérationnels du management de proximité quel que soit le secteur d'activité”

Dès la prise de fonction, l'accompagnement opérationnel individuel répond aux besoins d'orientation et de développement du manager de proximité. L'accompagnement est une des diverses méthodes de développement. Le nombre et la fréquence des accompagnements sont définis en phase de préparation. Ils sont évolutifs et adaptés à chaque situation. Enfin, l’évaluation permet de confirmer que l'accompagnement a bien atteint ses objectifs initiaux.

L'accompagnement opérationnel donne des pistes d’amélioration pour progresser et se sentir plus à l’aise dans sa mission.

En partant d'une problématique opérationnelle, les situations nécessitant un accompagnement opérationnel sont nombreuses :

- Difficultés passagères ou persistantes dans une pratique managériale
- Prise de fonction ou accroissement de nouvelles responsabilités
- Changements organisationnels impactants
- Plans d'actions à mettre en place
- Besoins d'appuis opérationnels
- Besoins de concilier des objectifs collectifs et des projets individuels
- Entretiens managériaux (individuel, recadrage, annuel) à venir
- Entretiens d'accompagnement à organiser
- Améliorer la performance individuelle et collective


Dans quels buts ?

- Faire évoluer un comportement
- Développer une compétence spécifique
- Améliorer un résultat
- Décliner une feuille de route
- Ancrer les bonnes pratiques et postures
- Développer la confiance en soi et l’aisance relationnelle
- Faire prendre conscience du potentiel
- Développer la capacité à s’affirmer
- Favoriser l’application des méthodes, des techniques apprises
- Mettre en application des apports d'une formation management

Exemples de plans d'actions mis en oeuvre lors d'un accompagnement opérationnel

- Développer son activité APV
- Augmenter le trafic en agence
- Réduire le nombre d'interventions correctives
- Optimiser le planning des RDV
- Faire respecter les consignes de sécurité
- Réduire le taux d'absentéisme/le turn over
- Définir une stratégie de prospection
- Élaborer une politique commerciale
- Développer une nouvelle activité
- Augmenter le taux de satisfaction client
- Améliorer le rendement ou la productivité
- Faire évoluer des comportements au sein de l'équipe
- Affirmer son leadership
- Mener des entretiens de recadrage
- Mettre en oeuvre des contrats de délégation
- Définir une charte de management
- Fixer des objectifs réalistes et motivants lors de l'EAP

Aider les managers à se (re)centrer sur leur « cercle d’influence »

Extraits « The 7 habits of highly effective people de Stephen R.Covey »)
La plupart des gens se laissent guider par leur environnement, ce qui les amène à adopter une attitude réactive. …

L’erreur la plus répandue parmi les gens réactifs est de vouloir à tout prix changer les choses qui les préoccupent, même celles sur lesquelles ils n’ont en fait aucune influence (cercle des préoccupations) … Ils ont tendance à imputer la responsabilité de leur échec à des facteurs extérieurs.

En revanche, les personnes proactives concentrent leur énergie sur leur « cercle d’influence », l’ensemble des activités qui ont de l’importance à leurs yeux et sur lesquelles elles peuvent exercer un contrôle.

Elargir son cercle d’influence, c’est réduire son cercle des préoccupations