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Accompagnement
N'avez-vous jamais lu ou entendu des dirigeants tenir de tels propos : "Les managers de proximité sont des acteurs essentiels de la performance et du développement du Capital Humain. C'est de leur engagement dont dépend la réussite des accompagnements du changement". "Le management de proximité est un facteur de compétitivité pour les entreprises, par l'effet qu'il provoque sur la qualité de vie au travail." C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée auprès de grandes entreprises (obea -...
Comprendre les comportements pour orienter l'action Quelles pratiques managériales ? Sont-elles en phase avec les attentes, les objectifs de l'environnement, la culture d'entreprise et ses valeurs ? ​ Quels risques et quelles conséquences en termes de motivation, d'ambiance, de bien-être au travail et de résultats ? ​ Quelles difficultés, quelles résistances, quels freins empêchent la réalisation des pratiques managériales attendues ? ​​ L'ensemble de la chaîne managériale est concerné par ce...
Dès la prise de fonction, l'accompagnement opérationnel individuel répond aux besoins d'orientation et de développement du manager de proximité. L'accompagnement opérationnel donne des pistes d’amélioration pour progresser et se sentir plus à l’aise dans sa mission. Ce type d'accompagnement favorise les prises de conscience pour provoquer les changements de posture. "La valeur ajoutée d'un diagnostic des pratiques managériales se mesure à partir des changements de comportements." Si vous vous...
" L'investissement dans le développement des compétences des managers de proximité est un bon moyen de gagner quelques points de croissance sur le court terme " "Le management de proximité est un facteur de compétitivité pour les entreprises, par l'effet qu'il provoque sur la qualité de vie au travail." (Enquête obea - Infraforces). En effet, 84% des salariés pensent que la qualité du management améliore la qualité de vie au travail. Pour 40 %, la "reconnaissance du travail de chaque...
Il est légitime de se poser la question de savoir quelle différence il y a entre l'accompagnement opérationnel en situation et le coaching. Si les finalités de ces deux interventions sont proches, les moyens pour y parvenir sont souvent différents. L'accompagnement est une des diverses méthodes de développement. Comme le précise Alfred Zeyl, dans le livre référence consacré au management de la force des ventes : "Le monde professionnel a inventé une grande variété de mots pour désigner et...
"La valeur ajoutée d'un accompagnement collectif se mesure par l'obtention de résultats observables sur le court terme." Le principe d'un accompagnement opérationnel est simple : A partir d'une problématique managériale identifiée, nous accompagnons votre CODIR et/ou vos équipes de managers pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. L'accompagnement collectif aide à pérenniser la cohésion d'équipe. Le coaching d'équipe aide à créer une cohésion pérenne (l'expression généralement...
Une charte de management contribue au développement de la culture managériale et à l’alignement des pratiques, des rites, des actes et des valeurs. Les meilleures stratégies ne valent qui si elles sont relayées par l’ensemble de la chaîne managériale. C’est un de mes principes d’actions. La notion d’alignement peut paraître péjorative, directive voire désuète à une époque ou l’adaptabilité, l’autonomie, et l’agilité sont érigées en dogme par les experts économiques. L’alignement ne doit pas...
L'accompagnement opérationnel concerne les « encadrants » dans leurs pratiques de management auprès de leurs équipes. Ce dispositif vise à responsabiliser le manager en le rendant acteur de son développement professionnel. L'objet des accompagnements concerne quasiment tous les domaines opérationnels du management de proximité quel que soit le secteur d'activité” Dès la prise de fonction, l'accompagnement opérationnel individuel répond aux besoins d'orientation et de développement du manager...