Objectifs

Clarifier le contexte et les enjeux de la professionnalisation.
Comprendre le rôle et les enjeux du tutorat.
S’initier à l’ingénierie de professionnalisation.
Découvrir les notions de bases de la pédagogie.
Assumer efficacement et sereinement sa fonction de tuteur
Comprendre le rôle et les enjeux du tutorat.
S’initier à l’ingénierie de professionnalisation.
Découvrir les notions de bases de la pédagogie.
Assumer efficacement et sereinement sa fonction de tuteur
Programme
LA PROFESSIONNALISATION
Présenter les origines et les enjeux de la professionnalisation et les différents dispositifs
Préciser le contexte de la professionnalisation au sein de l'entreprise
Comprendre les enjeux de la professionnalisation pour l’entreprise, l’apprenant et le tuteur
Clarifier le rôle de chacun des acteurs dans le dispositif d’accompagnement
LA MISSION DE TUTEUR
Comparer les objectifs du parrainage, du tutorat, du monitorat, de la formation et du coaching
Présenter l'historique et cadre légal du tutorat
Réaliser une définition de la fonction de tuteur afin de repérer les principales activités
Préciser les rôles du tuteur en fonction des objectifs et des publics
Repérer les contraintes, les risques de la fonction et rechercher des solutions
Identifier les différents types et niveaux de compétences requises
L’INGENIERIE DE PROFESSIONNALISATION
S’initier à l’élaboration d’un parcours de professionnalisation
Repérer les sources d’apprentissages formelles dans l'entreprise et les compétences acquises
Repérer les sources d’apprentissage informelles dans l'entreprise et les compétences acquises
Identifier les référents pouvant intervenir dans le parcours de professionnalisation
Construire un parcours de professionnalisation à partir d’études de cas spécifiques à l'entreprise
Lister les outils et documents internes nécessaires lors des différentes phases du parcours
Lister les outils et documents disponibles au sein de l'entreprise
LA COMPETENCE PEDAGOGIQUE DU TUTEUR
Découvrir les notions de bases de la pédagogie
Construire un parcours pédagogique
Définir des objectifs pédagogiques en fonction des différentes formes de savoir
Choisir la méthode pédagogique adaptée
L’EVALUATION
Préciser le rôle de l’évaluation en fonction des objectifs et des publics
Contrôler et évaluer les réalisations
Evaluer les compétences acquises et à développer en définissant les critères et les méthodes
Evaluer ses compétences de tuteur
PLAN DE PROGRES INDIVIDUEL
Proposer à chacun des participants de définir un plan de progression
Présenter les origines et les enjeux de la professionnalisation et les différents dispositifs
Préciser le contexte de la professionnalisation au sein de l'entreprise
Comprendre les enjeux de la professionnalisation pour l’entreprise, l’apprenant et le tuteur
Clarifier le rôle de chacun des acteurs dans le dispositif d’accompagnement
LA MISSION DE TUTEUR
Comparer les objectifs du parrainage, du tutorat, du monitorat, de la formation et du coaching
Présenter l'historique et cadre légal du tutorat
Réaliser une définition de la fonction de tuteur afin de repérer les principales activités
Préciser les rôles du tuteur en fonction des objectifs et des publics
Repérer les contraintes, les risques de la fonction et rechercher des solutions
Identifier les différents types et niveaux de compétences requises
L’INGENIERIE DE PROFESSIONNALISATION
S’initier à l’élaboration d’un parcours de professionnalisation
Repérer les sources d’apprentissages formelles dans l'entreprise et les compétences acquises
Repérer les sources d’apprentissage informelles dans l'entreprise et les compétences acquises
Identifier les référents pouvant intervenir dans le parcours de professionnalisation
Construire un parcours de professionnalisation à partir d’études de cas spécifiques à l'entreprise
Lister les outils et documents internes nécessaires lors des différentes phases du parcours
Lister les outils et documents disponibles au sein de l'entreprise
LA COMPETENCE PEDAGOGIQUE DU TUTEUR
Découvrir les notions de bases de la pédagogie
Construire un parcours pédagogique
Définir des objectifs pédagogiques en fonction des différentes formes de savoir
Choisir la méthode pédagogique adaptée
L’EVALUATION
Préciser le rôle de l’évaluation en fonction des objectifs et des publics
Contrôler et évaluer les réalisations
Evaluer les compétences acquises et à développer en définissant les critères et les méthodes
Evaluer ses compétences de tuteur
PLAN DE PROGRES INDIVIDUEL
Proposer à chacun des participants de définir un plan de progression
Préconisations
Ce déroulé pédagogique est donné à titre indicatif. Durant la formation, les participants mettront en pratique les apports théoriques. Chaque jeu de rôle sera suivi de restitutions individuelles et collectives. Celles-ci se dérouleront dans un climat où le respect et la bienveillance seront les valeurs essentielles partagées par les participants.
- Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents et des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail spécifiques à l’entreprise.
- Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise.
- Des groupes de 6 à 8 stagiaires compte tenu des mises en situation.
- Durée : idéalement 2 Jours + 1 Jour avec une intersession d’un mois.
- Un accompagnement individuel ou collectif durant l'intersession ou après la formation.
- Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents et des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail spécifiques à l’entreprise.
- Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise.
- Des groupes de 6 à 8 stagiaires compte tenu des mises en situation.
- Durée : idéalement 2 Jours + 1 Jour avec une intersession d’un mois.
- Un accompagnement individuel ou collectif durant l'intersession ou après la formation.