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Management : Formation conduite de réunion


Pour capter l’attention de son auditoire, le manager doit disposer de quelques repères en termes d’animation et de dynamique de groupe. Comment fonctionne un groupe ? Comment gérer les situations délicates et surtout comment rendre ses réunions attractives et participatives ? Voici toutes les questions auxquelles doit répondre la manager s’il ne veut pas craindre de se retrouver devant un auditoire passif.



OBJECTIFS

- Communiquer sereinement devant un groupe de 5 à 20 personnes en réunion
- Construire, structurer, animer différents types de réunions
- Faire produire et diriger un groupe



Publics concernés et Pré-requis

Ce programme s’adresse à tous les managers opérationnels, chefs de projet, dirigeants d'entreprise et les consultants qui souhaitent se professionnaliser dans le domaine de la conduite de réunion. Cette formation est essentiellement basée sur des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail. Elle concerne donc toutes les personnes amenées à conduire des réunions.

- Pré-requis : Aucun pré-requis n’est demandé pour participer à cette formation. Idéalement, les participants auront déjà suivi une formation sur les fondamentaux du management. Toutefois, nos formations sur-mesure permettent d'adapter le contenu et la durée à l'expérience et aux objectifs de la formation.

Programme indicatif sur une base de 2 jours

Organiser et structurer une réunion
- Préparer une réunion en fonction de l'auditoire (Contexte, taille du groupe, public, etc.)
- Définir l’objectif à atteindre, l’ordre du jour, les priorités, la durée et les modes d'animation
- Structurer la réunion : les différentes étapes d’une réunion de travail
- Maîtriser les techniques pour réussir le lancement de la réunion

La communication
- Comprendre le fonctionnement d’un groupe et apprendre à le gérer.
- Intégrer dans ses pratiques managériales le comportement des adultes en réunion
- Utiliser les bonnes techniques pour s’exprimer devant un groupe
- Gérer les situations difficiles

L'animation
- Savoir exploiter les différents outils et techniques d’animation
- Organiser les tours de tables, débats et brainstorming
- Adopter les attitudes d’observation et d’écoute pour animer une réunion
- Utiliser les techniques & les outils pour faire produire un groupe

Méthodes et outils pédagogiques :

Le succès de nos actions repose, en grande partie, sur notre capacité à clarifier les notions présentées. Nos méthodes et outils pédagogiques sont au service des objectifs pédagogiques et cohérents avec les compétences à acquérir, développer et maîtriser.

Nos méthodes pédagogiques, développées et pratiquées par nos formateurs seniors, contribuent à rendre les participants acteurs de leur formation :
- Tests d’auto-évaluation.
- Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
- Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
- Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.
- Elaboration d’un plan d’actions personnel pour rendre les participants acteurs de leur développement.

Modes d’évaluation

L’évaluation permet de confirmer que la formation a bien atteint ses objectifs et, aussi, de définir des axes d’amélioration. A l’issue de chaque formation, nous réalisons une synthèse des évaluations de la formation.

Nos recommandations : En complément du dispositif d’évaluation « à chaud », nous vous préconisons la mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation « à froid » environ deux mois après l’action de formation à évaluer ; Mettre en place un dispositif d’évaluation des effets de la formation. Cette évaluation relève de la hiérarchie.


Contact

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