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Management : Formation Gérer les conflits de son équipe


Le conflit fait partie de notre environnement. Il nous arrive d'en être à l'origine consciemment ou inconsciemment. Le plus souvent, il nous arrive de le subir. Mais de quoi parle-t-on ? De conflits, de tensions, de problèmes … dont les origines sont des incompréhensions, des désaccords qui s’expriment agressivement, ou violemment …. Quelles sont les sources du conflit ? Comment communiquer en situation de conflit ? Et surtout comment en sortir et préparer l’avenir. Voici les principaux thèmes que nous abordons durant cette formation de deux jours. Des grilles de lecture seront remises aux participants afin de faciliter la mise en œuvre des apports et ainsi faciliter l’appropriation.



OBJECTIFS

- Identifier les bonnes postures à adopter lors de ce type d’entretien
- Comprendre les sources et les phases d’évolution des conflits
- Connaître sa capacité émotionnelle face aux conflits
- Faire face et désamorcer une situation agressive

Programme

Management : Formation Gérer les conflits de son équipe
Les situations de conflit
La notion de conflit
Les différents types et formes de conflits
Les différentes sources de conflits
Le phénomène de la spirale des échanges
Les phases dévolution

La gestion d'une situation de conflit
L'anticipation des risques de conflits
La préparation pour faire face un conflit
Les différents comportements face aux conflits
La capacité à s’affirmer
La gestion de son stress

Les actions en situation de conflit
La préparation pour agir sur le conflit
L'identification de ses capacités naturelles à agir en situation de conflit
La stratégie pour sortir du conflit
Les action pour sortir de situations conflictuelles
La préparation de l’après conflit et l'anticipation des prochaines étapes

La communication en situation de conflit
Les processus du langage
Le recueil des informations grâce au questionnement
Le métamodèle en communication pour décoder les informations
Les jeux psychologiques ou le triangle dramatique
L'identification de ses sentiments dominants et la gestion de ses émotions

Le contrat individuel de progrès
Le point de progression personnelle
L’action individuelle de progrès à mettre en œuvre
Le plan d’actions associées

PRECONISATIONS ET METHODES PEDAGOGIQUES

Ce déroulé pédagogique est donné à titre indicatif. Durant la formation, les participants mettront en pratique les apports théoriques. Chaque jeu de rôle sera suivi de restitutions individuelles et collectives. Celles-ci se dérouleront dans un climat où le respect et la bienveillance seront les valeurs essentielles partagées par les participants.

- Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents et des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail spécifiques à l’entreprise.
- Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise.
- Des groupes de 6 à 8 stagiaires compte tenu des mises en situation.
- Durée : idéalement 2 Jours + 1 Jour avec une intersession d’un mois.
- Un accompagnement individuel ou collectif durant l'intersession ou après la formation.

Contact : contact@capitalrh.fr

VALEUR AJOUTEE

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise

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