Les objectifs de développement personnel


La stratégie d’objectif SCORE (outil PNL) est utile pour (se) fixer un objectif de développement personnel. La stratégie d'objectif SCORE est plus globale que la méthode SMART qui sera utilisée, en priorité, pour définir l'Objectif à atteindre.



La méthode SCORE

Les objectifs de développement personnel
En utilisant la méthode SCORE, vous allez « voyager » dans 3 espaces temps différents (passé, présent et futur).

Les 5 phases de cette méthode sont :

1) Diagnostic de la Situation actuelle.
L’état présent (Ici et maintenant !).
En mode « résolution de problèmes », vous pouvez (vous) poser la question suivante : Quel est le problème à résoudre ?
En mode « orientation solution » : Quel objectif je souhaite améliorer en partant, non pas de la situation actuelle mais de l’objectif à atteindre ? La méthode QQOQQCP peut être utilisée comme une aide à la définition de la situation.

2) Recherche des Causes.
Etape utile car elle peut expliquer l’origine possible de la situation/problème. Dans cette phase il est essentiel de prendre un maximum de recul en essayant de se dissocier de la situation. La méthode 5 M (ou sur la base d'une méthode simplifiée) peut aider à identifier les causes de la situation actuelle.

3) Définition de l’Objectif
S'aider de la méthode SMART en utilisant une formulation positive de l’objectif, dynamisante et écologique (harmonisation avec les environnements internes et externes de la personne, évaluation des conséquences négatives de l'objectif).
Autre point à valider : l’atteinte de l’objectif doit dépendre uniquement de la personne concernée par l'objectif (vous, un proche, un collaborateur, « l’accompagné » …

4) Recherche des Ressources à mobiliser. Qu'est-ce qui est nécessaire à l’atteinte de l’objectif ? De quoi j’ai besoin ? Quelles sont les ressources actuelles ? Qu’est-ce qui peut empêcher la réussite de l’objectif ?

5) L'état désiré. Visualisation des Effets positifs de l’atteinte de l’objectif.

Le manager coach

On peut facilement (ré)exploiter cette méthode lors d’un entretien managérial de type « coaching ».

Le manager invite son collaborateur à faire un point de situation concernant des résultats, puis lui propose de rechercher les causes possibles.

La phase de bilan étant terminée, le manager demande à son collaborateur quel type d’objectif il souhaite se fixer. Si tous les objectifs ne sont pas négociables, en revanche certains le sont. Lors d’un entretien managérial de type « coaching » et/ou « développement des compétences », il est indispensable de laisser le choix de l’objectif au collaborateur.

En effet, coacher pour un manager revient à aider son collaborateur à progresser, à trouver des solutions pour évoluer. Le coaching fait appel à un mode relationnel et des ressources spécifiques qui sont complémentaires des compétences fondamentales en management.

Un objectif est toujours associé à des moyens nécessaires pour l'atteindre.
Qu’elles sont les ressources/moyens dont j'ai besoin ?
Enfin, « le manager coach » accompagne son collaborateur dans la projection positive des effets : Quand tu auras atteint cet objectif, dans quel état (interne) seras-tu ? Quel comportement (externe) auras-tu ? Quels effets positifs pour toi ? Quelles conséquences positives?