Les solutions d'Halliantis RH pour vos formations


Le besoin de formation




Besoin, besoin de formation ... vous avez dit besoin ? Comme c'est bizarre !!

"Le besoin de formation" peut être considéré comme un abus de langage, dans la mesure où la formation est avant une ressource contributive pour réduire les écarts de compétence.

Le besoin de compétence serait plus approprié :
"Dis-moi quelles compétences tu souhaites acquérir ou développer, et je te dirais si la formation est le meilleur moyen pour y parvenir !"


Attente ou demande ? Intention ou besoin

Dans un premier temps, on peut essayer de dissocier une attente d’une demande !

L’attente est davantage l’expression d’une intention à partir d’un problème ou d’un dysfonctionnement mal identifié.
  • C’est le constat d’une difficulté.
  • C’est souvent une expression implicite : Informelle, sous-entendu dans l’expression.
  • C’est une démarche essentiellement basée sur des opinions, des sentiments ou des impressions.
Exemple : « Je sens que l’on n’est pas pro ! J’ai un problème de fonctionnement … »


La demande est davantage l’expression d’un besoin à partir d’un problème ou d’un dysfonctionnement identifié.
  • C’est l’identification de solutions possibles.
  • C’est souvent une expression explicite : Formelle, expression claire.
  • C’est une démarche basée sur des faits : Exemple : « Nous ne prenons pas assez de RDV par téléphone … »

Le client interne expose un "problème". Le responsable de la formation analyse le "problème", en partant, tel un explorateur, à la découverte !

Comment ? En posant des questions ouvertes (essentiellement) et utilisant la technique de la reformulation ("Si j’ai bien compris, vous me dîtes que ...").

Les questions peuvent porter sur le problème, sur la situation du client et enfin sur les résultats attendus.