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Le SWOT


La méthode SWOT permet d’identifier les enjeux (ce que l’entreprise peut perdre ou gagner) et faciliter l’étude de faisabilité.



L’analyse SWOT est le résultat d’une étude menée dans les années 1960. Son objectif était de comprendre pourquoi les planifications d’entreprises échouent. La recherche fut financée par plusieurs grandes entreprises américaines (extrait de « Réussir une analyse SWOT – Collection Business & Stratégie – The managershop.com).

L’acronyme SWOT signifie : Strenghts (Forces) – Weaknesses (Faiblesses) – Opportunities (Opportunités) – Threats (Menaces)

Matrice équivalente : EMOFF (Enjeux (voire Environnement), opportunités et menaces, forces et faiblesses.

Afin d’obtenir une vue synthétique du projet, l’analyse SWOT se présente sous la forme d’une matrice découpée en quadrants.

Les étapes suivantes

  • Définir l’objectif de l’analyse
  • Identifer les forces, faiblesses, opportunités et menaces
  • Sélectionner les facteurs clés
  • Renseigner la matrice
  • Elaborer le plan d’action