La motivation


La motivation peut être résumée comme étant un ensemble de facteurs conscients et inconscients qui nous pousse à agir, à nous mettre en action.



Les facteurs de motivation

La motivation
Dans toutes nos formations management, les facteurs de motivation sont abordés rapidement. Il existe toujours un participant qui pense que : "de toutes les façons, la seule chose qui intéresse mes collaborateurs, c'est le salaire ...". Effectivement, la rémunération peut être, à un moment ou un autre de la vie, le principal facteur de motivation. Aucun collaborateur ne refusera une augmentation. En allant plus loin dans nos échanges, nous constatons que les marges d'augmentation de salaire tournent souvent aux alentours de 2 à 3%, soit pour un salaire mensuel moyen de 1.700 euros, une augmentation qui varie entre 30 à 50 euros/mois. Cette évolution est significative puisqu'elle permet de "couvrir" les augmentations du coût de la vie" mais elle ne redonnera pas, dans la durée, de la motivation à quelqu'un qui s'ennuie dans son travail ou qui estime ne pas être suffisamment reconnu ou qui trouve que l'ambiance est mauvaise.

La liste, que nous vous proposons, est non-exhaustive et les facteurs de motivation ne sont pas hiérarchisés car ces facteurs évoluent dans le temps et varient d'un collaborateur à un autre.

* L'intérêt pour son travail
* Le contenu du travail
* Le secteur d'activité
* L'ambiance au travail
* Les relations avec sa hiérarchie
* Le climat de confiance envers sa hiérarchie et/ou ses collègues
* Les conditions de travail
* Les conditions de sécurité
* Les conditions matérielles de travail
* La rémunération
* Les avantages sociaux
* Les possibilités d'évolution
* Les possibilités de formation
* La reconnaissance
* L'appartenance à une équipe
* L'appartenance à une entreprise
* La proximité domicile/travail,
* La vie personnelle
* Les valeurs de l'entreprise et l'ambition de l'entreprise
* La sécurité de l'emploi
* Les moyens mis à disposition
* Les horaires de travail
* Les responsabilités
* L'autonomie
* ....

Le SONCAS

Le SONCAS est un moyen mnémonique, que les vendeurs utilisent, pour essayer de découvrir les motivations d'achat d'un client.

* Sécurité
* Orgueil
* Nouveauté
* Confort
* Argent
* Sympathie