La formation tout au long de la vie professionnelle


Les principes de la formation tout au long de la vie professionnelle ont été définis, par les partenaires sociaux, dans l'accord national interprofessionnel du 5 décembre 2003 (relatif à l'accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle).



Chaque salarié doit être en mesure, tout au long de sa vie professionnelle, de développer, de compléter ou de renouveler sa qualification, ses connaissances, ses compétences et ses aptitudes professionnelles.

La mise en oeuvre de ce principe de formation tout au long de la vie professionnelle s'effectue notamment par :

  • des actions d'adaptation, des actions de formation liées à l'évolution de l'emploi et des actions de développement des compétences, conduites par l'entreprise dans le cadre de son plan de formation,

  • des contrats ou des périodes de professionnalisation,

  • le développement des compétences des salariés dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF) dont tout salarié bénéficie chaque année,

  • de l'accès, à l'initiative du salarié, à un bilan de compétences, à une validation des acquis de l'expérience et à des actions de formation conduites dans le cadre du congé individuel de formation,

  • des actions de formation réalisées pendant ou, pour tout ou partie, en dehors du temps de travail du salarié,

et, plus généralement, par toute action de formation professionnelle quelle qu'en soit la nature.