La démarche 360°


La démarche 360° pour une meilleure évaluation
L’évaluation d’un salarié retrouve sa place lors de l’entretien annuel d’évaluation. Néanmoins cette évaluation connaît ses limites puisque sont confrontés l’avis seulement des deux parties.



La démarche 360°
Dès lors, la démarche 360°, outil d’évaluation et de développement, propose de mettre en parallèle la perception qu’a de lui même le salarié avec celle de son entourage professionnel.

Ainsi, le bénéficiaire de cet outil d’évaluation aura un retour plus large de son comportement et ses compétences puisqu’il s’agit de l’avis collectif de ses collègues de travail.

En effet, un questionnaire anonyme est adressé au cadre concerné, à son N+1 et à un certain nombre de collègues (3 environ) et aux collaborateurs (3 également), ceci de façon totalement anonyme car la démarche n’a pas pour but de reveiller ou révéler des tensions ou discordes mais de retracer un état de la situation professionnelle du bénéficiaire.

Cette démarche a pour objectif de dégager les points forts, les axes de progrès et d’élaborer un plan de développement personnel.

La restitution des résultats se fait avec un consultant extérieur, qui aide le bénéficiaire à bien cerner ses compétences, son mode de communication et ses axes d’amélioration pour l’efficacité de son mode de management. Cette démarche étant basée sur le volontariat, le bénéficiaire est acteur du processus de développement à mettre en oeuvre et le consultant l’accompagne ensuite dans les différentes étapes de cette démarche.

Cet outil convient particulièrement bien dans le cadre d’évaluation managériale et de team-building.

Sources : www.finaxim.fr