L'ingénierie des compétences

Identifier, évaluer, développer les compétences


Au-delà de la simple définition et des problèmes de sémantique, la GPEC est un outil central d’aide à la décision pour une gestion dynamique des Ressources Humaines.

Un de ses objectifs est de rechercher la meilleure adéquation entre les compétences acquises (d’aujourd’hui) et les compétences requises (de demain). En réduisant cet écart au « plus juste », une « organisation » se donne toutes les chances de parvenir à atteindre ses objectifs que les enjeux futurs lui imposent.

Selon les contextes la GPEC peut être un outil de management permettant d’anticiper et d’assurer l’adéquation des besoins de l’activité et des ressources en matière de compétence ; la GPEC peut être associée à un changement organisationnel et elle prépare les salariés aux futurs changements. Dans tous les cas, la GPEC est une composante essentielle dans la GRH et dans l’accompagnement des grandes orientations stratégiques de l’entreprise.



Objectifs

Cette formation s'adresse à des responsables des ressources humaines, ou de la formation, des cadres de la fonction RH, des managers opérationnels, des chefs de projet et des responsables gestion des compétences.

  • Maîtriser les notions liées à la compétence
  • Identifier les principaux enjeux de la gestion des compétences et les préalables avant de s’engager
  • Appréhender les démarches globales à la mise en oeuvre d’une démarche compétence
L'ingénierie des compétences

Programme indicatif sur la base de 2 jours

Connaître les concepts rattachés aux compétences
  • Démarches conceptuelles et définition de la compétence
  • Les concepts de base et les outils associés
  • De la gestion des compétences à la gestion par les compétences
  • Enjeux d’une démarche compétence pour les différents acteurs de l’entreprise

Maîtriser les étapes d’une démarche compétences
  • Préalable avant de s’engager dans une démarche compétences
  • L’approche quantitative : Analyse des emplois et démarche prospective
  • L’approche qualitative : L’identification des compétences acquises et requises
  • La démarche globale pour élaborer des outils de gestion des compétences
  • Adapter son plan de communication en fonction des objectifs
  • Intégrer une démarche qualité dans le management des compétences

La place de la démarche compétences au sein de la GRH
  • Les enjeux du développement du capital humain
  • Reconnaissance et évaluation des compétences
  • Liens entre formation et gestion des compétences
  • De la formation à la professionnalisation

Les + de cette formation

Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
Apports théoriques et méthodologiques, illustrés par des exercices pratiques inspirés des contextes spécifiques des entreprises de chaque participant.







Valeur ajoutée

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
• De vos besoins
• De vos objectifs particuliers
• De la taille et de l'organisation de votre entreprise
• Du contexte de votre l’entreprise

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