Objectifs
- Clarifier le contexte et les enjeux de la professionnalisation ;
- S’initier à l’ingénierie de professionnalisation;
- Définir les bases d’une politique de professionnalisation.
- S’initier à l’ingénierie de professionnalisation;
- Définir les bases d’une politique de professionnalisation.
Programme

LA PROFESSIONNALISATION
Historique et cadre légal de la professionnalisation
Les enjeux et les objectifs de la professionnalisation
Définition de la professionnalisation et de la notion de professionnalisme
Les acteurs de la professionnalisation
LES DIFFERENTS DISPOSITIFS D’ACCES A LA FORMATION
Les contrats de professionnalisation
Les périodes de professionnalisation
Le droit individuel à la formation
Les autres dispositifs d’accès à la formation
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
La place de l’entretien dans le processus global
Les objectifs de l’entretien professionnel pour les salariés, les managers et l’entreprise
Comparaison entre l’entretien professionnel et l’entretien annuel
Les conditions pour réussir ses entretiens professionnels
LE PROJET PROFESSIONNEL
Définition du projet et des conditions de mise en œuvre
Clarification des rôles de chacun des acteurs dans le dispositif d’accompagnement
Les dispositifs de financement du projet
Les différentes finalités d’un projet professionnel et ses modes de validation
L’INGENIERIE DE PROFESSIONNALISATION
Définition l’ingénierie de professionnalisation
Les outils de l’ingénierie de professionnalisation
Les sources d’apprentissages formelles et informelles
Initiation à la concevoir de parcours de professionnalisation
LA POLITIQUE DE PROFESSIONNALISATION
Le rôle des outils de gestion des compétences
L’analyse qualitative et quantitative des besoins de l’entreprise
Les étapes pour élaborer une politique de professionnalisation
La communication
Le contrat individuel de progrès
Le point de progression personnelle
L’action individuelle de progrès à mettre en œuvre
Le plan d’actions associées
Historique et cadre légal de la professionnalisation
Les enjeux et les objectifs de la professionnalisation
Définition de la professionnalisation et de la notion de professionnalisme
Les acteurs de la professionnalisation
LES DIFFERENTS DISPOSITIFS D’ACCES A LA FORMATION
Les contrats de professionnalisation
Les périodes de professionnalisation
Le droit individuel à la formation
Les autres dispositifs d’accès à la formation
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
La place de l’entretien dans le processus global
Les objectifs de l’entretien professionnel pour les salariés, les managers et l’entreprise
Comparaison entre l’entretien professionnel et l’entretien annuel
Les conditions pour réussir ses entretiens professionnels
LE PROJET PROFESSIONNEL
Définition du projet et des conditions de mise en œuvre
Clarification des rôles de chacun des acteurs dans le dispositif d’accompagnement
Les dispositifs de financement du projet
Les différentes finalités d’un projet professionnel et ses modes de validation
L’INGENIERIE DE PROFESSIONNALISATION
Définition l’ingénierie de professionnalisation
Les outils de l’ingénierie de professionnalisation
Les sources d’apprentissages formelles et informelles
Initiation à la concevoir de parcours de professionnalisation
LA POLITIQUE DE PROFESSIONNALISATION
Le rôle des outils de gestion des compétences
L’analyse qualitative et quantitative des besoins de l’entreprise
Les étapes pour élaborer une politique de professionnalisation
La communication
Le contrat individuel de progrès
Le point de progression personnelle
L’action individuelle de progrès à mettre en œuvre
Le plan d’actions associées
Préconisations
Ce déroulé pédagogique est donné à titre indicatif. Durant la formation, les participants mettront en pratique les apports théoriques.
- Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents et des exercices individuels et collectifs.
- Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise.
- Des groupes de 6 à 8 stagiaires.
- Durée : idéalement 2 Jours + 1 Jour avec une intersession d’un mois.
- Un accompagnement individuel ou collectif durant l'intersession ou après la formation.
- Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents et des exercices individuels et collectifs.
- Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise.
- Des groupes de 6 à 8 stagiaires.
- Durée : idéalement 2 Jours + 1 Jour avec une intersession d’un mois.
- Un accompagnement individuel ou collectif durant l'intersession ou après la formation.