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L'ingénierie de formation


L’ingénierie de formation peut comprendre l’analyse de la demande, des besoins de formation, le diagnostic, la conception du projet formatif, les moyens mis en œuvre, la coordination et le contrôle de sa mise en œuvre et l’évaluation de la formation. C’est un ensemble de démarches méthodologiques cohérentes pour atteindre efficacement l'objectif fixé. L’ingénierie formation est à différencier de l’ingénierie pédagogique.



OBJECTIFS

L'ingénierie de formation
- Disposer de méthodes et d’outils pour élaborer un projet de formation ;
- Développer des compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions ;
- Acquérir les connaissances fondamentales afin de comprendre les enjeux et les mécanismes liés à la gestion d’un projet de formation ;
- Situer le besoin en fonction des niveaux d’organisation.

PROGRAMME

Les bases de l’ingénierie pédagogique
Les différentes catégories d’objectifs en formation
La progression, séquence, méthodes, outils et supports pédagogique
Les différentes formes de l’évaluation

La démarche d’ingénierie en formation
Les processus de gestion d’un projet de formation
Les notions de demandes, attentes et besoins en fonction des niveaux de l’organisation L’analyse de la demande et des besoins en formation
Le recueil d’information
Le lien entre compétences et formation

L’élaboration du projet
La méthode d’élaboration de projet de formation (AFNOR X50-755)
Les fondamentaux de l’analyse des besoins lors d’un entretien
Le cahier des charges de la demande (Norme x50-756)
La validation du cahier des charges

L’évaluation en formation
Les différentes types, outils et méthodes d’évaluation
La formalisation de l’évaluation de l’action de formation
L’évaluation et la formalisation d’un synthèse

L’achat de la formation
Les critères de sélection des offres
La rédaction d’un accord cadre
Les clauses négociables et non négociables

Le contrat individuel de progrès
Le point de progression personnelle
L’action individuelle de progrès à mettre en œuvre
Le plan d’actions associées

PRECONISATIONS ET METHODES PEDAGOGIQUES

Ce programme est donné à titre indicatif.

Une pédagogie participative basée sur :
•Utilisation d’outils et de méthodologies pragmatiques et opérationnels.
•Travail sur les situations présentées par chaque participant.
•Travail sur un cas suivi pour intégrer les bases de l'ingénierie de formation.
•Des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
•Des apports théoriques ciblés.

Le contenu de cette formation spécifique est modulable en fonction de l'objectif prioritaire des participants (concevoir et/ou animer).

- Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise.
- Des groupes de 6 à 8 stagiaires compte tenu des mises en situation.
- Durée : idéalement 3 Jours (2+ 1) avec une intersession d’un mois.
- Un accompagnement durant l'intersession ou après la formation.

VALEUR AJOUTEE

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise



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