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L'animation d'un groupe en formation


La "fonction" de formateur occasionnel interne se développe au sein des entreprises. Pour être serein et disponible, il est essentiel d’acquérir les connaissances fondamentales afin de comprendre les mécanismes liés à la gestion et à l’animation d’un groupe d’adulte en formation. Le formateur interne doit être capable de se positionner au sein du groupe afin de faire produire les participants par des techniques d’animation adaptées aux objectifs de la formation.



OBJECTIFS

L'animation d'un groupe en formation
- Disposer de méthodes, d’outils et de canevas pour animer une action de formation ;
- Développer des compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions ;
- Comprendre les enjeux et les mécanismes liés à la formation des adultes ;

PROGRAMME

Les missions d’un animateur
Les trois fonctions principales d’un formateur
Les principales activités d’un formateur
Les attitudes facilitantes
Le rôle et la place du formateur au sein du groupe

Les fondamentaux de la gestion d’un groupe en formation
Le groupe idéal en formation
La définition et les niveaux de fonctionnement d’un groupe
Les possibilités d’interrelation et d’interaction
Les principaux phénomènes de groupe

La communication devant un groupe
Les types d’animation
Les techniques d’animation
Les canaux de communication
La gestion de son corps et de l’espace

L’animation d’une action de formation
Fil rouge de la formation : Mettre en application les apports des séquences précédentes.

Le contrat individuel de progrès
Le point de progression personnelle
L’action individuelle de progrès à mettre en œuvre
Le plan d’actions associées

PRECONISATIONS ET METHODES PEDAGOGIQUES

Ce programme est donné à titre indicatif.

Une pédagogie participative basée sur :

•Utilisation d’outils et de méthodologies pragmatiques et opérationnels.
•Travail sur les situations présentées par chaque participant.
•Travail sur un cas suivi pour intégrer les bases de l'ingénierie pédagogique.
•Des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques
•Des apports théoriques ciblés

Le contenu de cette formation spécifique est modulable en fonction de l'objectif prioritaire des participants (concevoir et/ou animer).

- Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise.
- Des groupes de 6 à 8 stagiaires compte tenu des mises en situation.
- Durée : idéalement 3 Jours (2+ 1) avec une intersession d’un mois.
- Un accompagnement durant l'intersession ou après la formation.




VALEUR AJOUTEE

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise

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