Jeux d'entreprise


Le contenu de ce programme est donné à titre d’exemple. Il permet de s’initier, à partir de jeux d'entreprise, aux fondamentaux de la gestion et de la finance.



objectifs

Cette formation s’adresse à des non-financiers comme des managers d’un service, d’une agence ou d’un centre de profit.

Les principaux objectifs pédagogiques sont :
  • Acquérir une logique de performance globale
  • Comprendre la logique du compte de résultat, du bilan et de la trésorerie d'entreprise
  • Appréhender un contexte concurrentiel
  • Développer sa capacité à évaluer les risques et à prendre des décisions

A l’issue de ce jeu, et au-delà de l’appropriation du vocabulaire de base comptable et financier, les participants auront la capacité de :
  • Lire et interpréter un compte de résultats et un bilan
  • Différencier la rentabilité financière de la rentabilité économique
  • D’élaborer un tableau de trésorerie/financement
  • D’analyser la performance économique et financière de leur centre de profits à partir des principaux indicateurs/ratios


Principes du jeu

Jeux d'entreprise
Un jeu de simulation de gestion d'entreprise est destiné à mettre en pratique de manière aussi concrète que possible les concepts et mécanismes de la gestion d'entreprise en contexte concurrentiel. Chaque participant devient un des membres de la Direction Générale d'une entreprise qui, selon les cas, peut fabriquer un ou plusieurs produits, et les commercialise sur un ou plusieurs Marchés.

A partir d'une situation initiale donnée (de nombreux contextes sont disponibles), et pendant un certain nombre de périodes, chaque équipe participer activement au développement de son entreprise.

Déroulement du jeu :

Pour chacune de ces périodes, les participants auront à :
  • Analyser la situation de leur entreprise, au vu d'informations remises, sous la forme de documents divers, au début de chaque période.
  • Définir ou adapter la stratégie générale de gestion de leur entreprise, en fonction notamment d'éléments de conjoncture propres à la période concernée, qui pourront également être fournis,
  • Participer à la prise de décisions concernant les divers aspects de cette gestion (Production, Commercial, Financier, RH, etc.).

organisation du jeu

Nombre de participants : un minimum de 12 participants regroupés dans un « univers » et un maximum de 25 participants par univers. Il n’existe aucune limite concernant le nombre d’univers donc de participants.
Un univers est composé de plusieurs firmes qui sont mises en concurrence durant la période du jeu.

En effet, les équipes/firmes vont prendre des « décisions » de gestion qui seront ensuite confrontées de façon compétitive, aux autres équipes/firmes et aux réactions du marché. A chaque période les résultats financiers, commerciaux et d’exploitation seront détaillés. D’une façon générale, l’expérience a prouvé que pour être efficace à des fins pédagogiques, une simulation de gestion doit tout à la fois être proche de la réalité et s’en écarter sur certains points. En fonction de vos attentes, du profil des participants et de la durée du séminaire, nous pouvons compléter l’analyse de chaque tour par des apports théoriques spécifiques .

L’évaluation de la gestion des équipes sera faite en tenant compte de l’ensemble des critères de gestion retenus lors de la préparation (par exemple : état de la firme à la fin du jeu tant sur le plan de l’emploi que du marketing, de l’outil de production, de la stratégie, des finances, etc.). Les participants seront donc amenés à communiquer leurs intentions (objectifs, stratégie, tactique) par écrit à différents moments du jeu et à justifier leurs résultats et leurs efforts.

valeur ajoutée

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
• De vos besoins
• De vos objectifs particuliers
• De la taille et de l'organisation de votre entreprise
• Du contexte de votre l’entreprise

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