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Ateliers de mise en pratique pour parfaire ses compétences


Les ateliers de pratique s’apparentent à des groupes de travail ayant pour but de faciliter les retours d’expérience en favorisant l’alternance d’échanges et de mises en pratique. Les échanges ont pour but exclusif de placer les participants dans une dynamique de progrès et aussi de partager des bonnes pratiques.



Participants

Ateliers de mise en pratique pour parfaire ses compétences
Les ateliers de pratique s’adressent à des managers qui souhaitent développer leurs compétences dans le cadre de la conduite des entretiens de management (annuel, professionnel, recadrage, félicitation, plan d'actions ...)

Prérequis

Ateliers de mise en pratique pour parfaire ses compétences
Les participants ont obligatoirement suivi des formations de type management et ont déjà une expérience dans la pratique du management. Ils sont convaincus de la pertinence de ces outils de management et de motivation. Ils recherchent des pistes pour faire face aux situations les plus courantes (ce qui n’exclut pas d’aborder certaines situations critiques).

En amont des ateliers de pratique, chaque participant reçoit :
  • Un mini-guide sur les fondamentaux de la conduite des entretiens
  • Un quiz concernant les conditions de dialogue et de réussite
  • Une grille d’observation « type » utilisée lors des mises en situation
  • une trame pour décrire la situation à traiter

Contenu

  • Rappels des objectifs et des principes d’un atelier de pratique
  • Correction en commun du quiz
  • Préparations aux mises en situation
  • Enchaînements de mises en situation :
- Lors d’une mise en situation, chaque participant « passif » a un thème à observer
- Une mise en situation est suivie d’une restitution à partir des observations effectuées
- A l'issue de la restitution, le participant note une situation qu'il souhaite mettre en pratique
- L’intervenant a un rôle de facilitateur et de régulateur.
  • Les bonnes pratiques sont formalisées

Durée d'un atelier de pratique de « format court » : entre 4 à 7 Heures

Méthodes pédagogiques

Retours d’expérience, échanges, entraînements pratiques à partir de mises en situations préparées par les participants en amont de la formation.
A l’issue de chaque mise en situation, chaque participant note une situation qu’il souhaite mettre en pratique.

Suivi

A la suite des ateliers de pratiques, un accompagnement téléphonique peut être organisé.
La durée d’une séance de suivi est d’environ dure entre 30 à 45 minutes.
A partir de la situation choisie par le participant, l’intervenant échange avec celui-ci sur les freins et les réussites rencontrés lors de la mise en œuvre.
Une nouvelle action est définie.
Le nombre et la fréquence du suivi sont adaptés à chaque participant.