OBJECTIFS
- Situer le(s) rôle(e) de chef d'équipe.
- Comprendre les attentes de son environnement.
- Mesurer l’impact du comportement du chef d'équipe.
- Savoir gérer les situations les plus courantes d’encadrement d’équipe.
- S’affirmer dans la conduite d'interventions flashs.
Programme indicatif sur une base de 2 jours
Cette première partie de formation est essentiellement basée sur le management des activités.
Le métier de chef d'équipe
La prise de fonction du chef d'équipe
Les différents styles de management d'équipe
Les principaux actes de management
La communication au quotidien
Le contrat individuel de progrès
Le métier de chef d'équipe
- Caractériser le métier de chef d'équipe
- Partager les pratiques communes des encadrants de proximité
- Les attentes de l'environnement du chef d'équipe
- Identifier les obligations du chef d'équipe
La prise de fonction du chef d'équipe
- Réussir sa transition
- Cerner les règles de base du management d’anciens collègues
- Comprendre les "représentations du chef"
- Définir une feuille de route pour réussir sa prise de fonction
Les différents styles de management d'équipe
- Manager sans tomber dans la tentation des extrêmes
- Distinguer les différents types de chef d'équipe
- Déterminer le degré d’autonomie des membres de l’équipe
- Faire le lien entre compétence et motivation
Les principaux actes de management
- Analyser le rôle des actes de management
- Pratiquer des entretiens individuels formels et informels
- Les actes de management collectifs
- Définir les conditions de réussite
La communication au quotidien
- Mettre en pratique des attitudes facilitantes
- Développer sa capacité à s’affirmer
- Gérer résistances, critiques et objections
- Faire face aux situations les plus courantes
Le contrat individuel de progrès
Les + de cette formation
- Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
- Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
- Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.
- Le contrat individuel de progrès.
VALEUR AJOUTEE
Halliantis RH est enregistré au Datadock.
Votre formation peut être financée tout ou partie des coûts pédagogiques ainsi des frais annexes en fonction des OPCA et des accords négociés avec l’OPCA dont vous dépendez.
(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.
La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise
Votre formation peut être financée tout ou partie des coûts pédagogiques ainsi des frais annexes en fonction des OPCA et des accords négociés avec l’OPCA dont vous dépendez.
(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.
La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise