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DRH à temps partagé dans les PME ou les filiales de groupe


Nul ne contestera aujourd’hui que les attentes des salariés soient fortes dans l’entreprise que ce soit en PME ou en GE (Grande entreprise). Mais puisqu’il n’y a pas de DRH dans une structure de moins de 150 salariés et pas de RRH en dessous des 100, comment faire pour construire et animer le périmètre RH en l’absence du leader de la fonction: utiliser les services d’un DRH à temps partagé.



Au sein de la PME le dirigeant est le plus souvent le DRH

DRH à temps partagé dans les PME ou les filiales de groupe
Le leader en charge de la fonction est naturellement en l’absence du DRH le dirigeant tout à la fois Organisateur des opérations et Guide du changement. En effet, au cœur des enjeux opérationnels et stratégiques, se trouve le facteur humain et aucun dirigeant ne peut laisser en friche ce terrain. Le dirigeant chausse donc la casquette de DRH par nécessité et/ou par conviction.

Une fonction RH à la fois managériale et technique

DRH à temps partagé dans les PME ou les filiales de groupe
Mais défricher la « jachère » où le management ne s’aventure pas, remplir les vides organisationnel et sociaux c’est plus facile à dire qu’à faire. Il faut auprès du dirigeant un spécialiste du périmètre à la fois expert en déminage et pédagogue pour donner envie et confiance …

Quelqu’un capable de travailler sur du moyen terme là ou la PME vit d’abord dans l’immédiat opérationnel.
Pour toutes ces raisons le dirigeant a besoin d’être épaulé, accompagné, conforté sur ces terrains difficiles ou le juridique n’est jamais loin et le psychologique omni présent.

Cette mission assimilable à celle d’un DRH adjoint est de fait celle confiée au DRH à temps partagé qui rejoint l’entreprise pour construire des process RH et faciliter le changement. Spécialiste du métier, il se partage entre deux ou trois entreprises et fait progresser le périmètre RH.

Mettre à disposition des DRH à temps partagé

Sélectionner et mettre à disposition des DRH à temps partagé en PME ou dans une filiale d’un grand groupe est une des missions d'HALLIANTIS RH, depuis 4 ans. La mission des DRH temps partagé, définie par un cahier des charges, est packagée en durée et intensité selon les problématiques et projets futurs de l'entreprise.

L'idée maitresse est que le DRH à temps partagé ou « DRH externe » doit suffisamment durer dans l’organisation pour garantir l’ancrage des bonnes pratiques RH : c’est l’affaire d’au mois deux ans. Et à son terme une solution de remplacement est à rechercher pour éviter le retour de la jachère… !

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