L'ingénierie des compétences

Identifier, évaluer, développer les compétences


Au-delà de la simple définition et des problèmes de sémantique, la GPEC est un outil central d’aide à la décision pour une gestion dynamique des Ressources Humaines.

Un de ses objectifs est de rechercher la meilleure adéquation entre les compétences acquises (d’aujourd’hui) et les compétences requises (de demain). En réduisant cet écart au « plus juste », une « organisation » se donne toutes les chances de parvenir à atteindre ses objectifs que les enjeux futurs lui imposent.

Selon les contextes la GPEC peut être un outil de management permettant d’anticiper et d’assurer l’adéquation des besoins de l’activité et des ressources en matière de compétence ; la GPEC peut être associée à un changement organisationnel et elle prépare les salariés aux futurs changements. Dans tous les cas, la GPEC est une composante essentielle dans la GRH et dans l’accompagnement des grandes orientations stratégiques de l’entreprise.



Objectifs

Cette formation s'adresse à des responsables des ressources humaines, ou de la formation, des cadres de la fonction RH, des managers opérationnels, des chefs de projet et des responsables gestion des compétences.

Maîtriser les notions liées à la compétenceIdentifier les principaux enjeux de la gestion des compétences et les préalables avant de s’engagerAppréhender les démarches globales à la mise en oeuvre d’une démarche compétence

TARIF POUR UNE FORMATION A LA DEMANDE

Formation sur-mesure, dans vos locaux, à partir de 900 euros HT jusqu'à 5 participants puis 100 euros HT par personne supplémentaire. Offre limitée à 8 ou 12 participants en fonction des formations.



Cliquer ici pour obtenir une offre personnalisée en Inter ou Intra

Programme indicatif sur la base de 2 jours

Connaître les concepts rattachés aux compétences
Démarches conceptuelles et définition de la compétenceLes concepts de base et les outils associésDe la gestion des compétences à la gestion par les compétencesEnjeux d’une démarche compétence pour les différents acteurs de l’entreprise
Maîtriser les étapes d’une démarche compétences
Préalable avant de s’engager dans une démarche compétencesL’approche quantitative : Analyse des emplois et démarche prospectiveL’approche qualitative : L’identification des compétences acquises et requisesLa démarche globale pour élaborer des outils de gestion des compétencesAdapter son plan de communication en fonction des objectifsIntégrer une démarche qualité dans le management des compétences
La place de la démarche compétences au sein de la GRH
Les enjeux du développement du capital humainReconnaissance et évaluation des compétencesLiens entre formation et gestion des compétencesDe la formation à la professionnalisation
Modes d’évaluation à chaud :
Le dernier cas reprend l’ensemble des connaissances abordées et permet l’évaluation croisée des participants

Modes d’évaluation à froid :
Questionnaire adressé aux participants 2 mois après la fin de la formation pour mesurer l’efficacité de la formation

Halliantis RH est enregistrée au Datadock :
Votre formation peut être financée tout ou partie des coûts pédagogiques ainsi que des frais annexes en fonction des OPCA et des accords négociés avec l’OPCA dont vous dépendez.

Les + de cette formation

Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
Apports théoriques et méthodologiques, illustrés par des exercices pratiques inspirés des contextes spécifiques des entreprises de chaque participant.

Valeur ajoutée

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
• De vos besoins
• De vos objectifs particuliers
• De la taille et de l'organisation de votre entreprise
• Du contexte de votre l’entreprise