Formation devenir chef d'équipe


« Plus vraiment expert mais encore un peu quand même ! Pas vraiment manager mais déjà un peu tout de même ! »

Le Chef d'équipe (First-line manager) est un superviseur de ressources en charge de la réalisation des objectifs opérationnels. Son rôle consiste le plus souvent à planifier l’activité du personnel, contrôler l’exécution et les réalisations des tâches, faire appliquer/exécuter des règles/procédures à partir d’objectifs fixés par le supérieur hiérarchique tout en garantissant le respect des consignes de sécurité. Ils jouent aussi un rôle de soutien technique qui impacte le développement des compétences de l’équipe. Souvent issus des équipes qu’ils encadrent, le positionnement vis-à-vis de leurs anciens collègues est un exercice de style difficile qu’ils doivent assumer.



OBJECTIFS

Situer le(s) rôle(e) de chef d'équipe.Comprendre les attentes de son environnement.Mesurer l’impact du comportement du chef d'équipe.Savoir gérer les situations les plus courantes d’encadrement d’équipe.S’affirmer dans la conduite d'interventions flashs.

Programme indicatif sur une base de 2 jours

Cette première partie de formation est essentiellement basée sur le management des activités.

Le métier de chef d'équipe
Caractériser le métier de chef d'équipePartager les pratiques communes des encadrants de proximitéLes attentes de l'environnement du chef d'équipeIdentifier les obligations du chef d'équipe
La prise de fonction du chef d'équipe
Réussir sa transitionCerner les règles de base du management d’anciens collèguesComprendre les "représentations du chef"Définir une feuille de route pour réussir sa prise de fonction
Les différents styles de management d'équipe
Manager sans tomber dans la tentation des extrêmes Distinguer les différents types de chef d'équipeDéterminer le degré d’autonomie des membres de l’équipeFaire le lien entre compétence et motivation
Les principaux actes de management
Analyser le rôle des actes de managementPratiquer des entretiens individuels formels et informelsLes actes de management collectifsDéfinir les conditions de réussite
La communication au quotidien
Mettre en pratique des attitudes facilitantesDévelopper sa capacité à s’affirmerGérer résistances, critiques et objectionsFaire face aux situations les plus courantes
Le contrat individuel de progrès

Les + de cette formation

Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques. Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail. Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels. Le contrat individuel de progrès.

VALEUR AJOUTEE

Halliantis RH est enregistré au Datadock.

Votre formation peut être financée tout ou partie des coûts pédagogiques ainsi des frais annexes en fonction des OPCA et des accords négociés avec l’OPCA dont vous dépendez.

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
- de vos besoins
- de vos objectifs particuliers
- de la taille et de l'organisation de votre entreprise
- du contexte de votre l’entreprise