Les objectifs en formation




Objectif de la formation (Afnor) :
Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir exprimée(s) initialement par les commanditaires et/ou les formés.
L’objectif de formation est l’élément fondamental des cahiers des charges. Il sert à évaluer les effets de la formation.

Objectif général (concevoir un stage de formation – ESF éditeur)
Un objectif général de formation est un énoncé d’intentions relativement large décrivant le développement d’une compétence.
Celle-ci doit intégrer des savoirs et savoir-faire antérieurs et développer de nouveaux savoirs (connaissances), savoir-faire (performances dans les domaines techniques et humain) et/ou savoir-être (comportement et état d’esprit). Il décrit ce que le futur formé doit être capable de faire à la fin de la formation. La compétence décrite doit être spécifique, observable, mesurable et accessible (compte tenu des compétences antérieures ou des prérequis).

Objectifs pédagogiques (Afnor) :
Capacité(s) que le formé doit avoir acquise(s) à l’issue d’une action de formation, définie(s) par le formateur, à partir d’un objectif de formation.
L’objectif pédagogique sert à construire et à conduire l’action de formation et à évaluer les capacités acquises.

Objectifs de formation : (Source : Collection Formation Permanente en Sciences Humaines)
Les objectifs de formation énoncent les compétences recherchées, ils se définissent à partir de l'analyse de la situation de travail avec les intéressés et les responsables.

Objectif pédagogiques : (Source : Collection Formation Permanente en Sciences Humaines)
Les objectifs pédagogiques expriment les capacités à atteindre, les savoirs (connaissances), les savoir être (comportement) et les savoir-faire nécessaires pour maîtriser les compétences recherchées.