Les indicateurs de performance


Sources : Le forum de la performance

Indicateur de performance :
Quantifié, l'indicateur mesure la réalisation de l'objectif précédemment défini et permet d'apprécier l'atteinte d'une performance le plus objectivement possible.



Trois types d'indicateurs

- les indicateurs d'efficacité socio-économique (point de vue du citoyen) qui mesurent les bénéfices attendus des politiques publiques pour le citoyen (par exemple : réduire la pratique du tabagisme) ;

- les indicateurs de qualité de service (point de vue de l'usager) qui mesurent l’amélioration du service rendu à l'usager (par exemple : réduire le délai de réponse judiciaire) ;

- les indicateurs d'efficience (point de vue du contribuable) qui portent sur l'optimisation des moyens employés en rapportant les produits obtenus aux ressources consommées.

Chaque indicateur porte une valeur prévisionnelle pour l’année du PLF et pour une échéance de moyen terme. Chaque objectif fait l’objet d'un compte-rendu (analyse des résultats) dans les rapports annuels de performances (RAP).

Qu'est-ce que la LOLF ?

Gérer un budget, pour le citoyen comme pour l’Etat, cela signifie prendre des décisions majeures pour l’avenir : quels objectifs poursuit-on ? Dans quel domaine investir ? Quelles dépenses privilégier ? …

L’ancienne présentation du budget de l’Etat ne répondait pas correctement à ces objectifs.

Le Parlement, aidé des administrations financières, a donc décidé de réformer le suivi du budget de l’Etat, en adoptant la loi organique relative aux lois de finances, la Lolf, véritable « constitution financière de l’Etat ». Cette réforme a été appliquée pour la première fois en 2006.