La triste réalité de l’exportation des entreprises françaises


Depuis près de 60 ans, les Présidents de la République dans le cadre de leurs déplacements
à l’étranger ont toujours été accompagnés d’une cohorte de grands patrons français, souvent
issus des mêmes grandes écoles, pour aller faire « leur marché » dans le monde.



Quel est le constat ?

Les conséquences des pratiques de ce cercle très fermé sont :
La balance commerciale de la France est déficitaire depuis 2004Le déficit se creuse pour atteindre un niveau record en 2014 à près de 60 milliards €L’exportation est le fait des groupes et des E.T.I. (Entreprises de Taille Intermédiaire) plus que des PME/PMI (62% des groupes, 59 % des ETI et 25 % des PME/PMI)L’export est davantage une démarche individuelle pour les français alors que nos voisins allemands organisent leur exportation comme « la chasse en meute d’un pays étranger » avec des entreprises, essentiellement, des PME/PMI d’activité complémentaire ¼ des PME allemandes réalisent 60 % de leur C.A. à l’exportL’excédent de la balance commerciale allemande était de près de 220 milliards € en 2014 (source : Insee 2014)

Comment inverser cette tendance ?

Dans un premier temps, il faut démystifier l’exportation et la rendre accessible aux PME/PMI en formant les directeurs généraux et/ou commerciaux à la définition d’une politique export adaptée à leur savoir-faire et compatible avec les attentes des clients-pays étrangers.

Dans un deuxième temps, sur un territoire, il faut recenser et regrouper les entreprises complémentaires en terme de débouchés clients en « Clusters » puis cibler les marchés potentiels.

Dans un troisième temps, il faut accompagner ces entreprises dans leur démarche de prospection.

Qu’attendre de cette organisation ?

Cette organisation doit permettre aux entreprises s’inscrivant dans cette démarche :
De conquérir leurs premiers clients étrangers ou de conforter leurs marchés, durablementDe bénéficier de dispositifs existants D’assurer leur croissance, tout en diminuant le poids de clients historiquesD’affirmer un axe stratégique fort et porteurDe garantir leur pérennité

Nos solutions opérationnelles pour vous accompagner dans votre développement à l'international

Formation de deux jours sur le thème « Conquérir ses premiers marchés à l’international »Accompagnement individuel sur la mise en œuvre d’un plan d’actions sur une zone géographique et sur certains pays de cette zone sur deux jours, égalementExternalisation de la fonction "Direction commerciale export" sur une zone géographique

Exemples de missions réalisées

L’exportation sur la zone Europe Centrale des produits d’une unité d’embouteillage de 220 personnesL’exportation sur la zone Europe de plats cuisinés surgelés pour le compte d’un groupe USL’exportation sur la France de machines spéciales pour le compte d’un fabricant suisseL’exportation, après une délocalisation partielle d’activité, pour le compte d’un fabricant de pièces techniques en caoutchouc…
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