Atelier de mise en pratique : Entretien professionnel


Les ateliers de pratique s’apparentent à des groupes de travail ayant pour but de faciliter les retours d’expérience en favorisant l’alternance d’échanges et de mises en pratique. Les échanges ont pour but exclusif de placer les participants dans une dynamique de progrès et aussi de partager des bonnes pratiques.



Participants

Les ateliers de pratique s’adressent à des managers qui souhaitent développer leurs compétences dans le cadre de la conduite des entretiens professionnels.

Prérequis

Les participants ont obligatoirement suivi une formation à l'entretien professionnel. Ils sont convaincus de la pertinence de cet outil de management et recherchent des pistes pour faire face aux situations les plus courantes (ce qui n’exclut pas d’aborder certaines situations critiques).

En amont des ateliers de pratique, chaque participant reçoit :
Un mini-guide sur les fondamentaux de l’entretien professionnel Un quiz concernant les conditions de dialogue et de réussite de l'entretien professionnelUne grille d’observation « type » qui sera utilisée lors des mises en situationune trame pour décrire une situation qui sera traitée lors du groupe de pratique

Contenu

Rappels des objectifs et des principes d’un atelier de pratiqueCorrection du quiz en communPréparation pour l'ensemble des mises en situationMise en situationRestitutions et échangesFormalisation des bonnes pratiquesEnchaînement des mises en situation
Durée d'un atelier de pratique de « format court » : entre 4 à 7 Heures

Méthodes pédagogiques

Retours d’expérience, échanges, entraînements pratiques à partir de mises en situations préparées par les participants en amont de la formation. A l’issue de chaque mise en situation, chaque participant note une situation qu’il souhaite mettre en pratique.

Suivi

A la suite des ateliers de pratiques, un accompagnement téléphonique peut être organisé. La durée d’une séance de suivi par téléphone est d’environ dure entre 15 à 30 minutes. A partir de la situation choisie par le participant, l’intervenant échange avec celui-ci sur les freins et les réussites rencontrés lors de la mise en œuvre. Une nouvelle action est définie. Le nombre et la fréquence du suivi sont adaptés à chaque participant.