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Management d'équipe
Le Chef d'équipe (First-line manager) est un superviseur de ressources en charge de la réalisation des objectifs opérationnels . Son rôle consiste le plus souvent à planifier l’activité du personnel, contrôler l’exécution et les réalisations des tâches, faire appliquer/exécuter des règles/procédures à partir d’objectifs fixés par le supérieur hiérarchique tout en garantissant le respect des consignes de sécurité. Ils jouent aussi un rôle de soutien technique qui impacte le développement des...
Quand on parle d’entretien de recadrage de quoi parle-t-on ? Quel est l’objet de l’entretien ? Pour la grande majorité des managers que nous rencontrons dans nos formations, l’entretien de recadrage consiste bien souvent à un entretien d’explication comme, par exemple « convoquer » son collaborateur après avoir constaté un « écart », « un manquement au règlement », un comportement inadapté ou inhabituel … Peut-on à ce stade, (toujours) parler de recadrage ? Situer l’entretien de recadrage dans...
Il est courant d'entendre que "La motivation ne se décrète pas". Nous partageons cette affirmation. Les mécanismes de la motivation, à défaut d'être totalement mystérieux, sont nombreux et sont alimentés de nombreux paramètres. Cette formation permet de comprendre les leviers de la motivation, d’identifier les facteurs sur lesquels le management intermédiaire peut agir et d’adapter un style personnel de management par une communication positive. - Comprendre les mécanismes de la motivation -...
Le conflit fait partie de notre environnement. Il nous arrive d'en être à l'origine consciemment ou inconsciemment. Le plus souvent, il nous arrive de le subir. Mais de quoi parle-t-on ? De conflits, de tensions, de problèmes … dont les origines sont des incompréhensions, des désaccords qui s’expriment agressivement, ou violemment. Quelles sont les sources du conflit ? Comment communiquer en situation de conflit ? Et surtout comment en sortir et préparer l’avenir. Voici les principaux thèmes...
Conduire un entretien semble être une pratique managériale simple et naturelle. Hors, il s'avère que les managers de proximité ne se sentent pas à l'aise dans cet exercice et qu'une grande majorité de collaborateurs estime que cela ne leur apporte rien. Résultat : la pratique des entretiens individuels formalisés, acte de management fondamental, reste exceptionnelle. Le manager de proximité pratique davantage l'entretien informel (type "machine à café"), sans préparation et souvent en mode...
Il faut comprendre la communication comme un processus complexe et dynamique. Toute attitude ou comportement possède une valeur communicative. L’absence de communication est déjà une forme de ... communication! Les managers sont invités à communiquer autant sur le fond que la forme, autant sur le contenu que sur la relation. « On ne peut pas ne pas communiquer », c’est un des axiomes de la communication et aussi une évidence pour les managers opérationnels. Dans ce domaine, comme dans d’autres,...