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News management
L’entretien annuel sert à apprécier des réalisations professionnelles, à rechercher des axes de progrès et à prendre des décisions. Un entretien annuel, source de progrès, est davantage orienté vers le futur (que l'on peut influencer) que vers le passé (que l’on ne peut changer). Ci-dessous une...
La proxémie est l’étude des distances sociales dans les relations interpersonnelles et Edward T. Hall est à l’origine des recherches sur le sujet. Les distances varient selon le type de relation entre les personnes et aussi l’origine culturelle (forte proximité pour les latins alors, qu’à...
Pour réussir à formuler une critique, mettez-vous temporairement à la place du « récepteur » en vous posant la question suivante : Si jamais j’étais à la place de mon collaborateur comment aimerais-je que l’on me formule cette critique ? Faites preuve d’empathie, en vous mettant...
La motivation peut être résumée comme étant un ensemble de facteurs conscients et inconscients qui nous pousse à agir, à nous mettre en action. Dans toutes nos formations management, les facteurs de motivation sont abordés rapidement. Il existe toujours un participant qui pense que : "de toutes les...
Lors d’un entretien, la pratique de l’écoute active est essentielle. L’écoute active suppose une totale disponibilité de votre part et l’absence totale de jugement. La meilleure technique pour tester ses capacités d’écoute active consiste à reformuler ce qui a été dit. Il existe...
Un processus en 3 temps On peut définir l’évaluation comme étant un « Processus ayant pour finalité de porter un jugement de valeur de la performance (ou de la compétence) au regard d’un objectif préalablement défini. Ce processus s’appuie sur le recueil et l’analyse factuelle d’informations...
La loi du 18 janvier 2005 a introduit une obligation de négocier sur la GPEC sans nécessairement que cet accord comprenne un volet emploi des seniors. Début 2008, 279 accords ont été conclus à ce titre couvrant environ 900.000 salariés. Aucun accord n'a été conclu dans les entreprises non soumises...
Le QQOQCP est un outil simple pour préparer une réunion, un plan d’action ou résoudre un problème. Cet outil permet de définir une liste des mots et idées-clés pour décrire une situation. A partir des méthodes « QQOQCP »ou « QQOQCCP » et « 5 P », répondre à chacune des questions. Quoi, Qui, Où,...
L’objectif premier du management de la qualité est de satisfaire les clients en répondant à leurs exigences. La gestion du capital humain doit devenir une priorité en termes de qualité. Quelques "grands principes" : Il est souhaitable que l'adoption d'un système de management de la qualité...
Ces différents outils ont pour objectif de stabiliser le vocabulaire, de s'accorder sur des références communes et de fédérer Travail de synthèse. Regroupement de fiches métiers. Vision d’ensemble. Economie d’échelle. « Aire de mobilité naturelle », substitution rapide....
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