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Mettre en oeuvre le process de recrutement


L'embauche d'un nouveau collaborateur peut représenter une véritable opportunité pour une entreprise mais comporte aussi un certain nombre de risques. Par exemple, les méthodes et techniques d'aide au recrutement ou d'évaluation des candidats à un emploi doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie. Le risque évident est de se tromper en engageant un collaborateur qui s'avérera ne pas avoir le "bon profil". Il n'existe pas de méthode miracle qui permette de recruter le candidat idéal. En revanche, quelques techniques constituent de véritables aides au recrutement.



OBJECTIFS

Mettre en oeuvre le process de recrutement
  • Recruter dans le respect des obligations légales.
  • Décliner le profil du poste et du candidat.
  • Structurer l'entretien.
  • Rédiger une note de synthèse.
  • Identifier les critères de sélection.

Programme indicatif sur une base de 2 jours

Les objectifs de l’entretien de recrutement
  • Les bases de la relation de travail
  • L'aspect légal : les interdictions, les restrictions et les sanctions
  • Les processus d’un recrutement
  • La définition du besoin, du poste et du profil du candidat

L’entretien de recrutement
  • Les différents types d'entretien de recrutement
  • Les phases d'un entretien de recrutement
  • La préparation de l'entretien et les principaux thèmes à aborder
  • Les techniques et thèmes de questionnement
  • Les attitudes facilitantes
  • La prise de note et la synthèse
  • Les règles pour réussir ses entretiens

La sélection du candidat
  • Les écueils à éviter lors de la sélection
  • Les critères pour évaluer le candidat
  • L'identification des motivations du candidat
  • Les méthodes et outils d'aide au recrutement
  • La décision
  • L'accueil et l'intégration

Le contrat individuel de progrès

Les + de cette formation

L’alternance d’apports théoriques, d’échanges et de mises en pratique.
Une pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques. Des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail. Des ateliers de formation avec des exercices pratiques et opérationnels.

Le contrat individuel de progrès.

VALEUR AJOUTEE

(Faire) Faciliter l’expression du besoin opérationnel et le traduire en objectif(s) opérationnel(s), c'est à dire en activités opérationnelles que les stagiaires doivent être capables de réaliser, en situation de travail, avec un niveau de performance. C'est ce niveau de performance que nous vous aidons à définir en amont.

La conception et la mise en oeuvre de nos actions de formation sur-mesure ou des parcours de professionnalisation tiennent compte :
• De vos besoins
• De vos objectifs particuliers
• De la taille et de l'organisation de votre entreprise
• Du contexte de votre l’entreprise

Mettre en oeuvre le process de recrutement
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